La Braderie de Lille est officiellement annulée. Mais tout le monde sait ici que le premier week-end de septembre reste quoi qu'il arrive un moment de fête, de retrouvailles, de moules, de frites et de bonnes affaires. On vous explique ce qui est prévu pour cette non-Braderie de Lille des 3, 4 et 5 septembre.
Dès ce vendredi 3 septembre, tous les commerces du centre, du Vieux-Lille et de la rue Gambetta qui en ont fait la demande à la mairie peuvent se la jouer en mode braderie comme si elle avait lieu. Si vous avez besoin de vous rhabiller pour la rentrée, autant vous dire que c'est l'occas'. Surtout que des commerces hors secteur braderie ne vont peut-être pas faire déballage devant chez eux mais proposeront aussi des prix plus qu'intéressants ce week-end.
On ne pas vous lister toutes les bonnes adresses mais on peut quand même vous en filer quelques unes :
Au moins, là, rien ne change. Que ce soit pour aller chiner de la belle BD ou des affiches et des livres, tout se passera comme on en a l'habitude.
Vous ne verrez certainement pas de gros tas de moules comme on en a l'habitude. Mais les restos lillois comptent bien honorer le menu traditionnel. Là, clairement, il suffit de vous balader dans les rues de Lille ce week-end et humer là où vous avez envie de vous faire les moules-frites de Braderie.
Mieux : allez dès maintenant sur les réseaux sociaux de votre resto préféré pour voir s'il a prévu le stock de moules et si vous pouvez déjà réserver votre repas du week-end. On vous glisse juste en passant que si vous êtes beaucoup et que vous avez besoin d'un grand spot :
Alors la bonne nouvelle, c'est que (pour l'instant) il n'y a pas de restrictions d'horaires pour les bars et restos comme l'année dernière par la préfecture. Rappelez-vous, on avait dû tristement quitter nos spots préférés à minuit le samedi soir de non-braderie de 2020.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a pas non plus de rallonge d'horaires pour l'occasion. On devrait donc rester sur les nouveaux horaires de juin pour ce qui est de la fermeture des bars, à savoir : minuit pour la terrasse et 2 heures du mat’ pour l'intérieur du bar. Pour le coup, la mairie de Lille a fermé tout le secteur Solfé-Masséna dès 19 heures ce vendredi jusqu'à ce que les derniers fêtard.e.s quittent les abords des bars (vers 2h30). Pas possible de circuler non plus pendant toute la journée du samedi et jusqu'à 19 heures dimanche.
On vous a concocté une carte qui résume tout ce qui sera piéton (et donc interdit à la circulation) juste ici.
Après 2 heures, il y aura toujours moyen d'aller faire un tour du côté des boîtes de nuit lilloises qui feront leur première ou leur rentrée ce week-end justement. Bon, en revanche n'oubliez pas : le pass sanitaire restera obligatoire dans tous les restos, bars et boîtes que vous squatterez ce week-end.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
[Braderie de Lille] Voici quelques plans B pour éviter la foule du centre-ville
Lola Pierkot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
article écrit
par Justine Pluchard