Quoi de prévu pour ce week-end de non-Braderie de Lille ?

Dans Braderie de Lille, Lille, Night Night

@Philippe Pauchet / Archives la Voix du Nord

Scroll par là

La Braderie de Lille est officiellement annulée. Mais tout le monde sait ici que le premier week-end de septembre reste quoi qu’il arrive un moment de fête, de retrouvailles, de moules, de frites et de bonnes affaires. On vous explique ce qui est prévu pour cette non-Braderie de Lille des 3, 4 et 5 septembre.

La Braderie des commerçants

Dès ce vendredi 3 septembre, tous les commerces du centre, du Vieux-Lille et de la rue Gambetta qui en ont fait la demande à la mairie peuvent se la jouer en mode braderie comme si elle avait lieu. Si vous avez besoin de vous rhabiller pour la rentrée, autant vous dire que c’est l’occas’. Surtout que des commerces hors secteur braderie ne vont peut-être pas faire déballage devant chez eux mais proposeront aussi des prix plus qu’intéressants ce week-end.

On ne pas vous lister toutes les bonnes adresses mais on peut quand même vous en filer quelques unes :

  • Les Djadjas (Fripes, fleurs, broc)
  • La Biche et le Renard (pour la partie boutique)
  • Le Bazaar Saint-So (meubles, jouets, décorations, livres, illustrations, vêtements…)
  • L’Hirondelle (vinyles market mais aussi mobilier design, vintage, brocante, objets de curiosité et vêtements vintage)
  • Emmaüs Village qui accueille des particuliers en mode braderie (attention c’est du côté de Roncq pour le coup)
  • La galerie des Tanneurs accueille le vide-dressing d’influenceuses lilloises tout le week-end ainsi qu’une vente de cactus
  • la boutique d’échange de fringues Greendy Pact déstocke toute la boutique
  • Le resto Nū organise de son côté une vente de créateurs locaux avec des pièces uniques et faites à la main dans la région tout le week-end. Ah et il y aura aussi des DJ sets le soir héhé.
  • Au Cartel, le nouveau bar de la place Louise de Bettignies, c’est marché vintage le dimanche avec des antiquaires, disquaires, friperies, fleuristes et encore d’autres artisans.
  • La Mouss’Touch organise un marché aux bière avec en plus une vente d’affiches de la ville de Lille capturées par le duo de Lille Addict/Lille aux Artistes.
  • Le collectif Week-end d’Artistes fait sa braderie sur le parvis Saint-Maurice (rue Pierre-Mauroy)
  • Et si vous voulez vraiment dénicher des objets anciens comme à chaque Braderie, n’oubliez pas qu’il y a le Village des Antiquaires à Saint-André qui fera sa grande braderie comme d’hab’.

La Braderie de la BD et les bouquinistes

Au moins, là, rien ne change. Que ce soit pour aller chiner de la belle BD ou des affiches et des livres, tout se passera comme on en a l’habitude.

  • La Braderie de la BD se tiendra bien au Palais des Beaux-Arts pendant tout le week-end et le musée sera pour l’occasion gratuit pour toutes et tous. Une toile et des bulles, c’est plutôt sympa comme programme de week-end.
  • Du côté de la Vieille-Bourse, on ne va pas vous faire l’affront de vous expliquer comment ça marche avec les bouquinistes : vous passez l’une des quatre portes de ce bâtiment emblématique de la Grand-Place, vous flânez, vous papotez, vous cherchez et vous trouvez votre bonheur.

De la moule et de la frite

Vous ne verrez certainement pas de gros tas de moules comme on en a l’habitude. Mais les restos lillois comptent bien honorer le menu traditionnel. Là, clairement, il suffit de vous balader dans les rues de Lille ce week-end et humer là où vous avez envie de vous faire les moules-frites de Braderie.

Mieux : allez dès maintenant sur les réseaux sociaux de votre resto préféré pour voir s’il a prévu le stock de moules et si vous pouvez déjà réserver votre repas du week-end. On vous glisse juste en passant que si vous êtes beaucoup et que vous avez besoin d’un grand spot :

  • Grand Scène se maque avec les Sublimeurs pour proposer des moules-frites revisitées façon lobster roll, ou encore des burgers au maroilles. Toujours avec ses corners foods traditionnels qui se maquent eux aussi avec des restos du coin (genre le Sébastopol ou la Laiterie) pour toujours plus de bonne graille. (Event Facebook)
  • La Friche Gourmande passe en mode moules-frites tout le week-end et vous pouvez même déjà réserver juste ici (il y aura aussi des DJ sets by the way). (Event Facebook)

La fête (bah oui quand même)

Alors la bonne nouvelle, c’est que (pour l’instant) il n’y a pas de restrictions d’horaires pour les bars et restos comme l’année dernière par la préfecture. Rappelez-vous, on avait dû tristement quitter nos spots préférés à minuit le samedi soir de non-braderie de 2020.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas non plus de rallonge d’horaires pour l’occasion. On devrait donc rester sur les nouveaux horaires de juin pour ce qui est de la fermeture des bars, à savoir : minuit pour la terrasse et 2 heures du mat’ pour l’intérieur du bar. Pour le coup, la mairie de Lille a fermé tout le secteur Solfé-Masséna dès 19 heures ce vendredi jusqu’à ce que les derniers fêtard.e.s quittent les abords des bars (vers 2h30). Pas possible de circuler non plus pendant toute la journée du samedi et jusqu’à 19 heures dimanche.

On vous a concocté une carte qui résume tout ce qui sera piéton (et donc interdit à la circulation) juste ici.

Après 2 heures, il y aura toujours moyen d’aller faire un tour du côté des boîtes de nuit lilloises qui feront leur première ou leur rentrée ce week-end justement. Bon, en revanche n’oubliez pas : le pass sanitaire restera obligatoire dans tous les restos, bars et boîtes que vous squatterez ce week-end.