L’Orient-Express fait un arrêt à Lille-Flandres pour les Journées du Patrimoine

Dans Culturons-nous, Lille

@Murdockcrc / Wikicommons

Scroll par là

Si vous êtes fan d’Agatha Christie, ce serait un crime de rater cette occasion. Les 17, 18 et 19 septembre, le mythique train de luxe fait une halte en gare lilloise et vous pourrez même aller jeter un coup d’œil à l’intérieur pour la modique somme de zéro euro. Les résas sont déjà ouvertes.

C’est un des joyaux du patrimoine ferroviaire français. Quand il quitte pour la première fois la gare de l’Est parisienne en 1883, l’Orient-Express ne sait pas encore qu’il deviendra mythique, autant sur les rails que dans la littérature. Et bien celui qu’on surnomme “Le roi des trains, le train des rois” sera chez nous à Lille-Flandres pour les Journées du Patrimoine des 17,18 et 19 septembre.

Le train qui arrive à Lille a été entièrement restauré entre 2015 et 2018. Il se compose de sept voitures et quatre d’entre elles sont carrément classées au titre des Monuments Historiques. Bien-sûr, vous pourrez aller jeter un œil à l’intérieur. Mais il faudra réserver un créneau gratuit pour ça. Les visites durent 15 minutes et se font par groupe de 12.

Pour obtenir son sésame, c’est très simple, c’est juste ici. Vous choisissez le jour (17,18 ou 19 septembre) et l’heure que vous voulez (ou qui reste) sachant que vous pouvez réserver max deux places. Pendant notre coup de bigo à la SNCF, on nous a subtilement fait comprendre que les places allaient certainement partir très très très vite.

On nous a aussi parlé d’une troupe de comédien·ne·s en costumes qui déambuleraient dans la gare pendant le week-end en costume d’époque. Bref, si vous êtes à Lille pour les Journées du Patrimoine, vous savez où les passer.