A l'Atomium, l'art numérique s'expose pour une expérience poétique et hypnotique
Mathilde Dolinger,
2 min de lecture
07 sept. 2021,
Culturons-nous
Mathilde Dolinger,
2 min de lecture
07 sept. 2021,
Culturons-nous
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Depuis bientôt dix ans, l'Atomium de Bruxelles invite des artistes du numérique a venir s'amuser avec son architecture on ne peut plus originale. Ça donne des expos temporaires assez impressionnantes de son et lumière baptisées ID (Innovative Display). Celle de 2021, Symbol, peut encore aller s'admirer là-bas pendant quelques mois.
Un musée installé dans des sphères géantes, déjà ce n'est pas commun. Mais l'Atomium est depuis sa construction l'emblème du progrès et de la science. Pas si étonnant que ça finalement d'y voir de plus en plus d'expos temporaires qui font la part belle aux arts innovants du numérique. "Surtout que son architecture est unique et permet à des artises spécialisés dans le son et la lumière de créer des œuvres in situ originales", continue Arnaud Bozzini, directeur des expos.
Autant vous dire que les artistes multidisciplnaires de Visual System s'en donnent à chaque fois à cœur joie. Ce collectif collabore depuis plusieurs années maintenant avec l'Atomium et dès que le lieu veut proposer une nouvelle expo temporaire ID, il va toujours plus loin. L'expo de 2021, baptisée Symbol, est totalement onirique et hypnotique.
Installée sur deux niveaux (et donc deux sphères), elle va totalement vous immerger dans un monde méditatif et onirique où vos yeux et vos oreilles seront en éveil du début à la fin. Pendant plusieurs minutes, le son (avec une musique originale de Thomas Vaquié) et la lumière vont vous faire oublier que vous êtes dans l'Atomium. Le musée compte d'ailleurs laisser de plus en plus de place à ces arts numériques dans le futur.
Pas besoin de vous triturer les méninges à faire des calculs pour cette visite bruxelloise : l'expo Symbol est déjà comprise dans votre ticket d'entrée à l'Atomium (16€ adulte ou 8,50€ étudiant·e). Vous pourrez vous balader tranquillement dans les cinq sphères de l'Atomium, et hop, à un moment vous tomberez sur Symbol et vous n'aurez qu'à vous laisser porter.
Et si vous n'en avez toujours pas assez de vous en prendre plein les yeux, n'oubliez pas que le Design Museum Brussels, juste à côté, peut aussi se visiter avec le même et unique ticket de l'Atomium. Un combo culturel parfait pour cet automne.
Sinon, l'Atomium, c'est toujours à Bruxelles (là plus exactement) et c'est ouvert du vendredi au lundi inclus de 10 heures à 18 heures. Pas besoin de pass sanitaire pour aller au musée en Belgique mais si vous passez plus de 48 heures à Bruxelles, n'oubliez pas de remplir un fameux Passenger Local Form.
Article sponsorisé @Atomium
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Mathilde Dolinger