Ce jeudi, un gros village de l’économie circulaire s’installe sur le campus de Cité Scientifique

Dans La Fac, Lille

Tom Lefèvre (@lfvtom)

Scroll par là

L’Université de Lille a invité plein d’acteurs du coin spécialisés dans l’économie circulaire pour que ses étudiant·e·s puissent acheter en seconde main tout ce qu’il leur manque. Rendez-vous sur le campus de Cité Scientifique ce jeudi 9 septembre de midi à 18 heures.

C’est la rentrée mais quand on débarque dans un tout nouvel appart’, on n’a pas forcément encore tout ce qu’il faut dans les placards ou même dans les pièces. Pas de problème, vous allez voir qu’à Lille et dans ses environs, il y a plein de gens chouettes qui proposent de vous aider à meubler et à vous déplacer à moindre prix.

Si vous trainez sur Vozer depuis quelques temps, vous allez forcément voir des noms qui sonnent familier :

  • Des meubles et de la vaisselle avec Campus Market : cette asso créée en 2017 par des étudiant·e·s d’HEI, se charge de récolter gratuitement les meubles des étudiant·e·s entre avril et juillet (la saison des déménagements), les entrepose pendant l’été et les revend à prix réduits à d’autres étudiant·e·s une fois septembre arrivé. Avec l’aide de leur partenaire Vitamine T (une ressourcerie de Lesquin), la team aura un stand plein d’objets pratiques pour rendre votre appart moins vide.
  • Des bouquins et des fripes avec Oxfam : la boutique associative viendra avec ses portants et ses bouquins d’occas’ pour remplir à la fois vos armoires et votre bibliothèque.
  • Des vélos d’occas avec les Jantes du Nord, Busabiclou et bien d’autres : les deux roues s’arrachent comme des petits pains dans la métropole lilloise. Alors ce genre d’occasion ne se loupe pas si vous avez besoin d’une bécane pour aller en cours ou revenir de soirée. C’est une véritable broc’ à vélos qui se tiendra ce jeudi et il y aura même moyen de choper des infos pour bichonner votre vélo avec l’atelier d’auto-réparation des Jantes du Nord.
  • L’objetothèque de Tipimi : si vous ne connaissez pas encore Tipimi, vous allez pouvoir les découvrir et les adorer. Ce tiers-lieu lillois fait tour à tour repair café, atelier, lieu d’échanges (d’objets ou de mots), coworking, bar et resto. C’est un lieu chaleureux et bien ancré à Fives. Il avait même lancé la Pop’soupe, pour remplir les estomacs des étudiant·e·s en galère pendant le 2e confinement. Tipimi va aussi être de plus en plus présent sur les campus lillois, surtout les épiceries solidaires. Mais on vous en dit plus très bientôt.

D’autres assos auront aussi des stands et le mieux pour les découvrir, c’est de vous rendre directement à Cité Scientifique ce jeudi aprem. Si vous êtes d’un autre campus (genre Pont-de-Bois, Moulins, ou encore Roubaix), venez aussi : cet event est pour tou·te·s les étudiant·e·s de l’Université de Lille, peu importe le campus.

On vous quitte avec l’event Facebook pour ne pas oublier (et aller poser vos questions si besoin). Pour aller sur le Campus de Cité Scientifique, il suffit de prendre la ligne 1 du métro et s’arrêter soir à Cité-Scientifique, soit à 4 Cantons.