La ligne de nuit fait sa rentrée ce jeudi à Lille

Dans Lille, Night Night, Transport
Scroll par là

Elle ne roulait plus depuis des mois mais la revoilà : la fameuse ligne de bus nocturne d’Ilévia reprend du service à partir du 9 septembre. Elle est là pour prendre le relais du métro entre Lille et Villeneuve-d’Ascq et permet sur certaines portions l’arrêt à la demande.

Quand la ligne de nuit reprend du service, ça veut dire que les jeudis soirs enflammés à Solfé-Masséna et les week-ends festifs du Vieux-Lille reviennent aussi. Et ça fait du bien.

Pour ceux et celles qui ne savent plus comment fonctionne cette ligne, on vous refait le topo : une fois que vous avez raté le dernier métro parce que c’était votre tour de payer la tournée, c’est la ligne de nuit qui prend le relais pour vous ramener au plus près de vos pénates.

Elle circule entre Lille et Villeneuve-d’Ascq et vient chercher les noctambules du côté de Solfé, Masséna, Répu et Lille-Flandres. Son terminus arrive vers les principales résidences étudiantes des campus de Cité Scientifique et Pont de Bois. Et sur le chemin, elle traverse aussi Fives, Porte-de-Douai, Hellemmes et Lezennes.

Pour vous résumer :

  • les jeudis et vendredis soir, elle circule de 00h40 à 5 heures du mat’
  • les samedis soir de 1h40 à 6 heures du mat’

Cliquez sur l’image pour l’agrandir @Ilévia

Arrêt à la demande et accompagnateur

Pour l’emprunter, il suffit d’avoir un titre de transport Ilévia et de repérer à quel arrêt vous devez descendre. Pour éviter les débordements dans le bus, un accompagnateur est présent à chaque fois et vous pouvez demander un arrêt à la demande sur certaines portions du trajet.

En gros, sur ces zones (en violet sur la carte), vous pouvez demander au chauffeur du bus de descendre entre deux arrêts si ça vous permet de rentrer plus vite chez vous.

Il faut quand même remplir deux-trois conditions pour en bénéficier :

  • il faut être seul·e ou accompagné·e d’un enfant
  • vous devez faire votre demande au conducteur au minimum un arrêt avant l’arrêt souhaité.
  • le bus ne peut pas faire de déviation de trajet pour vous
  • c’est le conducteur qui décide du lieu exact où vous déposer (et où il peut se stationner le temps de l’arrêt)

Il y a normalement un bus de nuit toutes les 30 minutes quand la ligne circule. On vous laisse avec la fiche horaire de la ligne de nuit au cas où.