Le Vidéo Mapping Festival revient fin septembre dans les rues de Lille

Dans Dans la rue, Festival, Lille
Scroll par là

On avait eu un petit teasing en mars avec le mapping sur le beffroi mais là on repart dans les quartiers de Lille pour s’en mettre plein les mirettes du 29 septembre au 5 octobre. On vous file toutes les infos à savoir pour pouvoir profiter de cette édition automnale du Vidéo Mapping Festival.

Vous l’aurez deviné : on n’est toujours pas sur un retour à 100% mais on peut vous dire que les organisateurs sont déjà bien contents de pouvoir mapper de nouveaux les bâtiments et monuments lillois en 2021.

On part donc sur une semaine entière de mapping au lieu d’une grosse soirée comme on en a l’habitude. “On préfère rester prudents et on se dit qu’on évitera ainsi les trop grands rassemblements de gens à un seul et même endroit“, explique Carment de la team des Rencontres Audiovisuelles.

On part donc sur sept spots au lieu d’une quinzaine avec également des mappings plus courts (2 minutes max), qui tourneront en boucle de 20 heures à 23 heures, toujours dans le but de ne pas voir trop de monde s’agglutiner trop longtemps dans un même lieu.

Sept jours, sept lieux

Du coup, niveau orga, soit vous programmez une virée nocturne avec les potes un soir entre le 29 septembre et le 5 octobre, soit vous vous faites un nouveau mapping chaque jour en rentrant du taf ou d’afterwork, c’est à vous de voir.

On vous file les sept lieux à aller découvrir du Vieux-Lille au quartier Moulins :

  • Gare Lille Flandres (Romain Tardy, France)
  • Ilôt Comtesse : Chapelle de l’Hospice Comtesse (Playmodes, Espagne)
  • Monument aux Morts Place Rihour (Holymage, France)
  • Crédit Mutuel Nord Europe Place Richebé (SÍNOCA, Espagne)
  • Monument Louis Pasteur, place Philippe Lebon (Glowing Bulbs, Hongrie)
  • Monument aux Morts des 18 Ponts à Moulins (Urbanscreen, Allemagne)
  • Beffroi de l’Hôtel de Ville (ruestungsschmie.de, Allemagne) -> le même qu’on a vu en mars

Romain Tardy sur Lille-Flandres

Il y aura même un bon gros bonus dans le Vieux-Lille : huit œuvres immersives vont squatter la cour de l’IAE de Lille (dans le Vieux-Lille). Ce sont des réalisations de jeunes talents des Hauts-de-France qui tourneront elles aussi en boucle de 20 heures à 23 heures tous les soirs entre le 2 et le 5 octobre. Elles ne font pas partie du parcours de base pour la simple et bonne raison qu‘il faudra réserver votre créneau pour le coup car il y aura une jauge. (On vous filera le lien de réservation dès qu’il sera sorti.)

Bon et pour vous y retrouver encore un peu mieux, on vous a fait comme d’hab’ une petite carte pour composer votre parcours :

Pour être tenu.e au jus des actus du festoche, direction leur event Facebook ou leur site internet.