Ça s'appelle Nonna, ça a ouvert la semaine dernière et ceux et celles qui reviennent d'Italie ne vont pas bouder leur plaisir. Ici, on ne sert que des pâtes fraîches avec des sauces travaillées sur place par un cuistot italien. Direction le boulevard Carnot, entre Maison Jaja et Verde pour aller s'en mettre plein le bide.
Vous vous souvenez du premier confinement et de ces gens qui se sont mis à faire leur pain eux-mêmes ? Et bien chez Esther et Fred, les gérants de la grande famille Jaja (le Jaja, le Petit Jaja, Maison Jaja, Petite Suzette et Verde), on s'est mis à faire ses pâtes fraîches maison. "C'est tellement meilleur et le sentiment de satiété est là", raconte Esther. Du coup, une fois le (premier) confinement terminé, ils ont moins de temps et se mettent en quête d'un spot de pâtes fraîches . "Et là je découvre qu'il n'y a pas forcément beaucoup d'offre sur Lille", continue la gérante.
Quand Fred et Esther ne trouvent pas leur bonheur gustatif, c'est le signe pour eux qu'il faut ouvrir leur propre spot gourmand. Coup de bol : le local entre Maison Jaja et Verde, leur concept de salades, se libère à ce moment là. Ni une, ni deux, les voilà en mode travaux, recherche de pâtes et tests de sauces.
La pâte fraîche et les sept sauces
Pour les pâtes, ils ne se sont pas mis eux-mêmes aux fourneaux : "On y a pensé bien entendu et puis quand on a vu le coût de la machine, le temps que ça prenait à nettoyer à chaque fois et toute la farine à stocker à côté, on a vite compris que ça allait au-delà de nos compétences", explique Fred. Du coup, ils ont cherché et trouvé un partenaire nantais qui leur livre deux fois par semaines ses pâtes fraîches bio. "Comme ça, nous, on se concentre à fond sur les sauces."
En cuisine, ils ont donc recruté Simone, cuistot italien qui a donc l'expérience de la sauce à pasta. "Et on fait venir les produits des sauces directement d'Italie", ajoute Esther. Pour ce qui est de la forme de la pâte, il n'y en a qu'un type mais il changera au moins tous les mois. Ce seront souvent des pâtes "courtes" pour qu'elles prennent mieux la sauce et que ce soit plus facile à manger en take away.
Pour ce qui est des sauces, il y en a sept pour le moment et ça va de la pomodoro à la trois fromages en passant par la polpette et la gricia. Comptez entre 10 et 15 € pour un plat de pâtes, selon la sauce . Vous pouvez rajouter des extras comme du parmesan, du pecorino ou encore de la bufalina. "Vous n'aurez plus faim après un plat de pâtes fraiches, c'est certain", précise Esther.
Si vous êtes quand même du genre à finir vos repas par une touche sucrée, vous pouvez craquer sur un tiramisu, un citron meringué ou un petit gâteau aux noisettes et chocolat en dessert.
Pour l'instant, Nonna est ouvert le midi mais va bientôt jouer les prolongations le soir et proposer de quoi se faire un aperitivo. Vous pouvez venir manger sur place en terrasse (et elle est grande avec celle de Maison Jaja et Verde à côté), prendre à emporter (bien pratique) ou bientôt vous faire livrer par Uber Eats, Deliveroo ou Rocket.
Nonna, c'est ouvert pour l'instant du lundi au samedi et ça se trouve au 29 boulevard Carnot à Lille. Et vous pouvez suivre le spot sur Insta.