La bibliothèque du campus Pont-de-Bois va (enfin) subir une méga réhabilitation

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

On parle de réhabiliter cette BU depuis la fin des années 2000… Elle va enfin subir les travaux de rénovation qu’elle attend année après année, c’est acté. La livraison du nouveau bâtiment est prévue pour 2025, pour une réouverture aux étudiant.e.s et chercheur.se.s à l’horizon 2026.

Personne ne peut nier que la grande BU de Pont-de-Bois prend l’eau de tous les côtés depuis un bon moment déjà. Le bâtiment date de 1974 et porte bien mal son âge. On parle de sa rénovation depuis au moins 2008 et on avait carrément décidé qu’il valait mieux la raser en 2015. Et puis le temps a continué de filer et la BU des sciences humaines et sociales se tient toujours debout en 2021, avec son humidité ambiante.

Mais là, ça y’est, sa première réhabilitation en 47 ans d’existence est actée, financée et très bientôt lancée. On ne va finalement pas la raser car ce serait “trop compliqué” et “plus couteux” selon les mots du président de l’Université que de la réhabiliter. En cause : l’architecture du campus construit en un seul bloc et le fait qu’il faut désamianter la BU.

La remettre à neuf va tout de même coûter la modique somme de 44,5 millions d’euros, le tout financé à la fois par l’Etat, la Région et la MEL. Le but est de la remettre à flots et en profiter pour y intégrer par exemple lieu d’expo ou encore un learning lab. Pour ce qui est du calendrier, l’Université de Lille table pour une livraison du nouveau bâtiment courant 2025 avec une réouverture à l’horizon 2026.

Et rassurez-vous, le campus ne va pas vivre sans BU pendant des années. On ne devrait entrer dans le dur des travaux qu’en 2022 et, en attendant, les collections vont progressivement migrer cette année vers une bibliothèque provisoire qui devrait naître dans le bâtiment D du campus (situé derrière le bâtiment A).