Challenge 100 000 arbres : cinq km courus, c’est un arbre planté

Dans C'est green, Lille, Sueur
Scroll par là

Courir pour reboiser la région : c’est le challenge coolos organisé par les copains de La Voix du Nord en partenariat avec Décathlon. On vous en parle parce que c’est gratos, parce que c’est bon pour lutter contre la pollution et que ça pousse à chausser des baskets. Que du bonus.

On ne sait pas si vous savez, mais le Nord et le Pas-de-Calais sont parmi les zones les moins boisées de France. Ce qui n’est pas glop : les arbres ont la grande qualité d’être gourmands en carbone, et dans une région polluée comme la nôtre, ce n’est pas du luxe. Depuis plusieurs années maintenant, les copains de La Voix mènent une large opération de replantage d’arbres de la région. Mais attention, ils le font bien, pas à la sauvage : avec des essences qui sont faites pour le climat du Nord, et en collaboration avec des assos et organismes spécialisés dans le domaine. Plus de 47 000 arbres ont déjà été plantés.

Pour aller plus loin, La Voix et Décat’ organisent un challenge sportif assez simple : l’idée est de cumuler les kilomètres courus ou marchés pour déclencher la plantation d’arbres dans la région. La Voix du Nord s’occupe de faire connaître le challenge, Décathlon de compter les kilomètres sur son application, et Aesio Mutuelle, le sponsor de l’opération, de financer la plantation des arbres.

C’est une jauge collective, donc vous pouvez parfaitement courir trois kilomètres sans être forcés d’en courir cinq. Vous pouvez même marcher, en vrai. Voilà comment ça marche :

Et voilà, en fait c’est tout. Les kilomètres comptabilisés dans la région sur l’application entre le 23 septembre et le 6 octobre seront reportés sur le site 100 000 arbres et déclencheront la plantation d’arbres. Objectif : 15 000 kilomètres pour 3000 arbres.

Bien sûr, vous participez autant de fois que vous le souhaitez, vous faites autant de mètres ou kilomètres que vous voulez , et le simple fait de vous êtes inscrit·e sur le site du challenge permet à Décat’ de savoir quels kilomètres reporter dans la case “100 000 arbres”. Petite subtilité : sur l’application Decathlon Coach, vous ne verrez pas les kilomètres comptabilisés pour ce challenge, ils ne seront visibles que sur la plateforme dédiée.

Pour en savoir plus sur 100 000 arbres, c’est par là que ça se passe.