Expos, ateliers, festivals et spectacles : la nouvelle saison culturelle de l’Université de Lille est lancée

Dans Culturons-nous, La Fac, Lille

©Kino-Ciné

Scroll par là

Ouh que ça fait du bien. Le Covid n’a pas fait que vider les amphis des campus lillois : il a aussi asséché le riche agenda culturel de l’Université. Mais la rentrée 2021 compte bien remettre les étudiant·e·s sur le chemin des expos, des ateliers, ou encore des salles de spectacles. On vous file les events qui nous font de l’œil pour ce semestre.

  • Une expo à la Ferme d’en Haut

Depuis le 18 septembre, les étudiant·e·s de l’Université peuvent aller chaque mardi aprem’ et chaque jeudi matin aller se faire la grosse expo consacrée aux incroyables modèles du Dr Azoux. Pour la petite histoire, Louis Azoux était un étudiant en médecine qui détestait les dissections. Sauf que dans les années 1820, on ne peut pas aller surfer sur le net pour apprendre avec des modélisations 3D. Il a donc l’idée de créer des modèles d’anatomie en papier mâché pour avoir un support sur lequel bosser.

Finalement, ses modèles sont devenus une référence pédagogique à travers le monde, surtout qu’il s’est aussi mis à créer des modèles d’animaux et de botanique. L’Université de Lille, celle de Madrid mais aussi d’autres institutions du coin ont donc rassemblé les modèles qu’elles ont dans leurs collections respectives pour concevoir cette expo aussi belle qu’instructive.

Ça se passe à la Ferme d’en Haut de Villeneuve-d’Ascq jusqu’au 12 décembre, c’est gratos et réservé aux membres de l’Université de Lille les mardi aprems et jeudis matins sur réservation (03 20 61 01 46) et sinon, tout le monde peut aller la voir les week-ends.

  • Un concert gratos à l’ONL

Comme à chacune de ses saisons, l’Orchestre National de Lille s’allie à l’Université pour offrir des places gratos aux étudiant·e·s pour deux dates. Ce semestre, ce sera les 18 et 19 novembre pour aller assister au concert Ravel et le Jazz. 700 places sont réservées aux étudiant·e·s pour chaque soirée.

Retenez bien la date, l’ouverture des réservations aura lieu le 29 septembre, directement auprès de l’Université de Lille.

  • Le Baïkal débarque sur deux campus

Du 22 au 26 novembre, un vent artisitique venant de Sibérie se fera sentir. Le théâtre national du Baïkal va venir se produire sur les campus de Pont-de-Bois et Cité Scientifique pour un concert, une rencontre artistique, un spectacle et même une master class de danse, le tout pendant 5 jours.

  • Devenez vous-même artiste

Ce semestre, vous ne serez pas que spectateur ou spectatrice : il est temps de vous-même grimper sur scène pour faire voir et entendre l’étendue de vos (nouveaux) talents. Vous pourrez par exemple :

  • faire partie de la quinzaine d’étudiant·e·s qui vont pouvoir être formé·e·s par le Ballet du Nord pour un bal chorégraphique sur plusieurs campus de janvier à avril. Pour s’inscrire, pas besoin d’avoir un niveau de base en danse, il suffit d’envoyer un mail à camille.courbot@univ-lille.fr
  • venir jouer en solo ou avec votre groupe sur la scène du Marathon Musical de l’Université de Lille à Cité Scientifique les 9 et 10 février prochains . Il suffit qu’un·e membre du groupe soit de l’Université de Lille pour pouvoir participer et jouer au moins pendant 30 minutes. Pour s’inscrire, c’est jusqu’au 17 décembre et c’est par ici.
  • venir performer avec votre troupe de danse, de théâtre ou encore d’art du cirque au Festival inter-universitaire du spectacle vivant. Ce sera du 21 mars au 8 avril 2022 et on dépose son dossier avant le 3 décembre juste .

Et il y a aussi une trentaine d’ateliers auxquels vous pouvez vous inscrire pour devenir artistes mais sans le public devant (des fois on se sent plus à l’aise). On vous ment un peu en disant “trentaine d’ateliers” car à l’heure où on écrit ses lignes, plus de la moitié affiche déjà complet. Mais on vous laisse quand même aller checker ceux qui restent et au moins ça vous donne une idée de ce qui pourrait être proposé le prochain semestre.