A Roubaix, la friperie Amitié Partage, vend des fringues en ligne à des tarifs solidaires
Louis Dubar,
4 min de lecture
24 sept. 2021,
Louis Dubar,
4 min de lecture
24 sept. 2021,
Fondée en mars dernier à Roubaix, la friperie associative Amitié Partage propose des centaines de vêtements pour femmes sur le web à des prix canons, entre 3 et 30€. Prochaine étape : une potentielle ouverture de boutique.
Ça fait plus de 35 ans qu'Amitié Partage œuvre en faveur des personnes en difficulté et des familles de Roubaix en situation de précarité. L'asso pilote des chantiers d'insertion, offre une aide matérielle et alimentaire d'urgence et vient donc de lancer son nouveau chantier d'insertion autour du textile : une friperie solidaire employant des personnes éloignées de l'emploi.
"Avec l'effet Covid, les gens ont rangé leurs placards et on s'est rapidement retrouvé avec de nombreux vêtements sur les bras", explique Elodie Roger, chargée de projet au sein de l'association roubaisienne. Pour valoriser ces dons, l'idée d'ouvrir une fripe émerge progressivement. Cette dernière est pour le moment entièrement dédiée à une clientèle féminine puisqu'ayant moins de stock en vêtements masculins, l'asso les réserve prioriatairement aux bénéficiaires.
Encadré·e·s par Elodie Roger, Yacouba, David et Yamina participent quotidiennement aux activités de la fripe en triant, sélectionnant chaque pièce présentée et se formant au contact des donateurs·trices.
"Ce sont des personnes qui ont besoin de reprendre confiance en eux", explique Elodie. Leur passage à Amitié Partage, c'est la possibilité de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, d'établir un projet professionnel et d'entreprendre des formations.
Iels sont embauché·e·s à travers un Contrat à un Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) de six mois, renouvelable quatre fois. L'objectif au cours de ces deux années, "c'est de mettre à profil le temps passé ici, de les accompagner au mieux dans la poursuite de leur projet et de savoir que quand ils quittent la structure, ils sont sur de bons rails", explique Elodie.
Pour chiner les fripes d'Amitié Partage, n'allumez pas votre GPS, mais plutôt votre ordinateur et connectez-vous à la plateforme d'e-commerce, le Label Emmaüs. C'est un peu, "le Bon Coin de l'ESS et de l'associatif ", explique Elodie. En tout 222 acteurs du monde associatif sont répertoriés sur le site.
Vous pouvez retrouver sur Label Emmaüs environ 600 références de la fripe roubaisienne. Niveau prix les tarifs flirtent entre les 3 et 30 €. Seuls quelques articles, des produits d'exception, dépassent les tarifs solidaires fixés par l'asso. Par exemple, on peut retrouver un carré Hermès, des vêtements Serge Miko et des créations Gerard Darel.
Les recettes récoltées par les activités de la friperie vont directement dans les caisses de l'asso et permettent de financer des actions ponctuelles en faveur des bénéficiaires. Au moment de régler, il vous faudra choisir le mode de livraison. Trois choix sont possibles pour récupérer vos fripes :
Accueillir des clientes dans une boutique permanente, c'est la prochaine étape dans le développement de la fripe solidaire. "On recherche un local sur Roubaix". Et l'équipe de la fripe a des projets plein la tête : " On souhaite développer une activité d'upcycling. Puis on vient de réaliser deux ventes éphémères au kilo à Tourcoing et Roubaix en septembre. Il est possible qu'on en organise des nouvelles avant la fin de l'année". Stay alert donc.
Si vous videz votre portant et vos étagères et que vous ne savez pas quoi faire de ces vêtements que vous ne mettez plus. L'asso Amitié Partage a une solution pour vous et vous invite à faire don de vos pièces. Le dépôt de vêtements (moins de deux sacs) s'effectue tous les jours (sauf le mercredi) de 11h30 à 12h30 au 21 rue du maréchal Foch à Roubaix, pour les gros dépôts prenez rendez-vous au 03 20 73 25 24.
article écrit
par Louis Dubar