Ce week-end, partout dans le Nord, les ateliers d'artistes vous ouvrent leurs portes en grand
Mathilde Dolinger,
2 min de lecture
27 sept. 2021,
Mathilde Dolinger,
2 min de lecture
27 sept. 2021,
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
En fait, ça commence même vendredi, cette histoire. Trois jours durant, donc, les artistes du Nord vont se faire un plaisir d'accueillir les visiteur·euse·s curieux·euses de savoir à quoi ressemble un atelier. Ça s'appelle les Portes ouvertes des ateliers d'artistes (POAA) et c'est gratuit.
Ce n'est pas un lieu dans lequel on entre comme ça, parce qu'on avait vu de la lumière. On y va parce qu'on a une commande à passer ou pour acheter une création. C'est la plupart du temps sur rendez-vous, et pour un but précis. Sauf un week-end par an. Pendant trois jours, il est possible d'entrer sans toquer, et de visiter, d'admirer, de discuter avec l'artiste ou l'artisan·e qui travaille là. Ce sont les Portes ouvertes des ateliers d'artistes, c'est orchestré par le département du Nord, et ça démarre ce vendredi 1er octobre.
Et au cas où vous en douteriez, des artistes, dans le coin, il y en a toute une pelletée. Près de 440 ateliers regroupant un peu plus de 700 créateur·rice·s seront grands ouverts. Il n'a donc environ aucune chance que vous ne trouviez pas votre bonheur. Céramistes, peintres, performeur·euse·s, sculpteur·rice·s, vidéastes, illustriteur·rice·s, graveur·euse·s, photographes... Les talents sont nombreux et partout.
Vous pourrez par exemple aller écouter un concert au Nouveau Lieu, dans le quartier Vauban à Lille, ou encore écouter du flamenco tout en visitant les très beaux ateliers Jouret à Roubaix, ou vous promener dans le jardin-atelier de Fabrice Maes à Saint-Waast-la-Vallée dans l'Avesnois. En fait, où que vous décidiez d'aller, il y aura dans le coin un atelier prêt à vous accueillir.
Histoire de préparer ce week-end bien chouette, le département a créé une carte interactive qui vous permet de voir l'étendue du programme et de préparer au mieux vos visites. Tenez, on vous la met juste là.
Chaque atelier ouvre et ferme ses portes aux horaires qui lui sont propres, et beaucoup ont prévu des animations comme des ateliers d'initiation, des concerts, un petit godet à boire. Certains profiteront même de l'occasion pour organiser un vernissage d'exposition. Au delà du petit côté "poussons la porte d'un endroit qu'on ne peut pas visiter le reste de l'année", c'est aussi une belle manière de prendre conscience de toute la créativité qui émaille le territoire.
On vous laisse aller faire votre marché parmi toutes les propositions sur le site des POAA. Ça commence vendredi dans tout le département, et ça dure jusqu'à dimanche. Pas besoin de réserver, mais le pass sanitaire pourra vous être demandé par endroits. Vous avez tout.
Article sponsorisé @Département du Nord
article écrit
par Mathilde Dolinger