Awards de l’engagement : votez pour les assos et les initiatives du coin qui vous ont touché.e.s

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

On vous explique : histoire de mettre en avant les initiatives cool et positives portées par les jeunes de la région, les copains de La Voix du Nord ont créé les Awards de l’engagement, qui vont récompenser en octobre les “Formidables 16-30”. Et c’est vous qui votez pour élire les vainqueurs.

On ne sait pas si vous avez remarqué, mais les initiatives tournées vers autrui se sont multipliées ces derniers mois. Certainement parce qu’en temps difficiles, on se serre un peu plus les coudes, on regarde comment les autres vivent le truc, et on se dit que ça irait mieux si tout le monde filait un coup de main. Certaines assos se sont créées pendant les confinements successifs, d’autres existaient depuis longtemps et ont doublé d’efforts pendant la crise. On vous en a souvent parlé, sur Vozer.fr.

A vous de voter

Il s’avère que La Voix du Nord, depuis une paie, organise chaque année les Etoiles Nordistes, une cérémonie qui met en valeur les gens de la région qui ont grandement participé à la rendre plus belle, d’une manière ou d’une autre. Là, on va vous parler de sa déclinaison “jeune”. Les Formidables 16-30 ans, c’est une manière de mettre en valeur et en lumière l’engagement des moins de 30 ans dans la région, par le prisme de leurs batailles respectives dans l’environnement, l’éducation, l’engagement social, le sport, la santé, les initiatives solidaires ou encore le patrimoine. Ces awards sont portés par La Voix du Nord et le Crédit Agricole, qui soutient financièrement l’opération.

Nous, là-dedans, on a proposé des assos qu’on a croisées ces dernières années au cours de nos reportages, et qui, selon nous, méritent largement une médaille pour ce qu’elles ont entrepris, accompli, créé. Les rédactions locales de La Voix du Nord ont aussi proposé des noms. Si bien que trente assos ont été retenues pour participer.

Qu’ils nettoient le Dunkerquois tous les week-ends, montent un système de troc pour créer une réserve naturelle, alertent dans un docu sur la détresse étudiante, distribuent des colis alimentaires aux mêmes étudiant·e·s ou proposent des conseils juridiques gratos, les jeunes de la région ont beaucoup à offrir. Et ce sont les lecteur·rice·s de La Voix du Nord et de Vozer qui sont invité·e·s à aller voter pour l’initiative qu’iels préfèrent.

En vous rendant sur ce site, on vous proposera de voter pour les représentant·e·s d’une asso par catégorie (il y en a six). C’est gratuit, anonyme, et ça prend dans les trois minutes pour se décider. Les résultats de ces votes seront dévoilés lors d’une soirée au Palais des Congrès de Valenciennes le 21 octobre prochain. La cérémonie sera retransmise en direct sur le site de La Voix, et en Facebook Live. On ne manquera pas de partager ça sur notre page Facebook à nous.