A Roubaix, un tiers-lieu qui fait co-working, ateliers et café, s'est niché dans l'Espace Grande Rue
Louis Dubar,
5 min de lecture
02 oct. 2021,
Staïle
Louis Dubar,
5 min de lecture
02 oct. 2021,
Staïle
A quelques pas de la Grand-Place de Roubaix, à l'intérieur de l'Espace Grande Rue, se trouve La Troisième Place. Inaugurée en octobre 2020, à l'aube du deuxième confinement, c'est un tiers-lieu mêlant ateliers hebdomadaires, coworking, café et accompagnement social. Tout un programme.
L'histoire de ce tiers-lieu pas comme les autres commence avec le rachat du Centre commercial Espace Grand Rue par le groupe lyonnais, la Société des Grands Magasins, il y a deux-trois ans. Les dirigeants du groupe veulent apporter un souffle nouveau à ce vaste espace commercial situé en plein cœur de Roubaix avec un projet différent et innovant. Une asso, elle aussi originaire de Lyon, La Cordée Educative dessine alors les prémices de Troisième Place.
Porté par sa directrice Aurore Feret, le projet prend définitivement forme avec l'ouverture d'un espace de 563 m² en octobre 2020, anciennement occupé par plusieurs boutiques et commerces. Le lieu a tourné à peu au ralenti à cause de la pandémie mais La Troisième Place trouve un rythme de croisière à partir de mai-juin 2021. Aurore est alors rejointe dans l'aventure par Cynthia, chargée de mission qui s'occupe de la partie plus évènementielle et entreprise du tiers-lieu, et par deux serveuses.
"On est le seul tiers-lieu situé dans un centre commercial en France", explique Aurore Feret, ancienne éducatrice spécialisée, titulaire d'un master en médiation culturelle. Le lieu offre un mélange d'activités destinées aussi bien à des professionnel·le·s et des entreprises qu'à des particuliers et des familles.
Segmenté en différentes parties, La Troisième Place offre aux visiteurs·euses qui viennent une très grande variété de services et d'activités :
Chaque espace est parfaitement délimité.
Vous trouverez à l'entrée du tiers-lieu un comptoir proposant boissons chaudes et froides ainsi que des gâteaux comme des cookies ou muffins mais également des quiches. "Tout est fait-maison en ce qui concerne la restauration. Pour les boissons, le café est bio et équitable", ajoute Aurore.
Comptez 5 euros pour la formule goûter : une part de gâteau, une boisson froide ainsi que la possibilité de se réchauffer le gosier avec une boisson chaude
Si vous souhaitez réviser vos exams ou faire un peu de télétravail dans un espace cosy. La Troisième Place propose différentes formules pour être dans les meilleures conditions de travail :
Pour l'accès aux ateliers, certains seront payants, d'autres gratuits avec juste le paiement d'une conso sur place :
La Troisième Place est aussi avant tout dédié aux Roubaisien·ne·s qui en ont besoin. L'équipe propose une aide administrative et informatique. "C'est souvent pas grand chose, ça peut être la création d'une boite mail par exemple", explique Cynthia.
Pour le fonctionnement, "On se veut comme un tiers-lieu avec un modèle économique autonome", explique Aurore Féret, directrice de Troisième Place. Pas de subvention de la ville, de la région ou de l'Etat : tout ici fonctionne avec les recettes tirées de l'activité de restauration et de la location des espaces de bureaux à des associations et à des entreprises. Deux assos sont actuellement hébergées au sein de Troisième Place : AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) et Proxité, une asso dédiée à la réussite des jeunes.
D'autres bureaux sont également proposés à la location mais uniquement pour des durées plus courtes, à la journée ou à la demi journée. Une grande salle de réunion (environ 30 m²) est également mise à destination des entreprises ou des entrepreneurs·euses qui le souhaitent pour l'organisation de séminaires.
D'autres évènements sont à retrouver sur la page Facebook et le compte Instagram. Un site internet devrait prochainement voir le jour. Concernant les horaires, le lieu est ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 heures.
Pour rappel, La Troisième Place se situe au sein du Centre Commercial Grand Rue située au 21 Bis Grande Rue à Roubaix. Pour s'y rendre en métro, il suffit de s'arrêter à l'arrêt Roubaix Grand Place ou Eurotéléport, au choix.
À lire aussi, c’est tout frais !
Local Relove, la marketplace en ligne dédiée à la seconde main locale
Aurore Garot,
2 min de lecture
31 mars 2025
Staïle
C'est green
Un grand vide-dressing débarque à Chaud Bouillon à Fives ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
27 mars 2025
Staïle
C'est green
Vic & Mel, la boutique qui mêle senteurs et créations artisanales vient d'ouvrir dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
3 min de lecture
21 fév. 2025
Staïle
article écrit
par Louis Dubar