Accueil  > 

A Tourcoing, Emmaüs Village ferme ses portes et prépare son déménagement (pas très loin)

Louis Dubar 2 min de lecture
05 oct. 2021,

Partager cet article

Partager cet article

Clap de fin pour le pop-up store solidaire, le bail commercial qui unissait l'asso et l'ancien magasin Leroy Merlin, a pris fin. Mais on a envie de vous dire, ce n'est qu'un au revoir puisque l'asso prépare déjà son retour avec l'ouverture d'un chapiteau courant octobre et d'une boutique en dur en février 2022, toujours à Tourcoing, du côté de Promenade de Flandre.

Au total près de 68 000 visiteurs et visiteuses se sont pressé·e·s dans les allées et devant les stands d'Emmaüs Village. "C'est beaucoup plus de ce qu'on attendait", souligne Laurianne Charbonnel, chargée de communication.

Cette fréquentation exceptionnelle a permis de rattraper l'inactivité provoquée par la pandémie et de "redresser la barre économiquement". Socialement aussi "ça a été une expérience très positive à la fois pour les compagnons mais également pour les personnes engagées dans le chantier d'insertion", souligne t-elle.

Salarié·e·s, bénévoles, compagnons et travailleurs solidaires se sont rejoint·e·s pour une ultime soirée d'adieu le 24 septembre dernier. Intitulée, "Demain... Ephémère ou définitif ?", c'est à ce moment là qu'Emmaüs a annoncé la bonne nouvelle et la poursuite de son projet.

Un chapiteau dès octobre...

Car l'asso veut capitaliser sur son succès et prépare déjà les travaux pour l'installation d'une vraie boutique en dur à quelques pas de l'ancien local Leroy Merlin. Ce sera toujours à Promenade de Flandre, mais plus du côté de Neuville-en-Ferrain, cette fois-ci.

Tout cela va se passer en deux temps. Situé sur le parking P3 de la zone commerciale, un futur chapiteau éphémère devrait permettre aux habitué·e·s d'Emmaüs Village de ne pas trop perdre leurs repères et de profiter de quelques bons plans dès la fin octobre.

"L'espace est trois fois moins grand que l'ancienne boutique, environ 1 200 m², explique Laurianne. Mais ça nous permettra de poursuivre nos activités durant les travaux et d'éviter une nouvelle période d'inactivité avant l'ouverture en février de la boutique."

... en attendant la boutique en dur

A quelques pas du futur chapiteau, on retrouve déjà l'emplacement de la future boutique. Ce sera à côté de Maisons du Monde, dans l'ancienne salle de sport Keep Cool qu'Emmaüs Village s'installera "pour au moins dix ans" annonce Laurianne. Quelques travaux sont nécessaires pour aménager l'endroit vous vous en doutez.

Breaking news : Emmaüs prévoit de doubler l'espace disponible en installant un étage au sein de l'ex-salle de sport. En tout, l'asso aura près de 2 000 m² pour installer ses stands et meubles d'occas. L'idée avec ce nouvel espace, c'est de créer les dynamiques et l'esprit bienveillant qui régnaient au sein de la place du village dans l'ancien pop-up store. "En accueillant des activités et des évènements solidaires", tease Lauriane.

On pourra déjà retrouver cette touche évènementielle au sein du futur chapiteau avec une programmation en cours de préparation, affaire à suivre donc.

Si vous souhaitez récupérer des meubles d'occasion durant cette période de transition, l'entrepôt de la rue Winoc-Chocqueel est toujours ouvert les mercredis,vendredis et samedis. Pour plus d'infos, n'oubliez pas de suivre l'asso sur leur page Facebook.

Vozer Vozer

article écrit
par Louis Dubar

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact