La nouvelle librairie Combo a ouvert ses portes colorées dans le centre de Roubaix

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

C’est un endroit coloré et chaleureux qui a ouvert vendredi dernier avenue Jean-Lebas, dans le centre de Roubaix. Capucine et Ismaïl ont voulu faire de leur librairie inclusive Combo un lieu un brin atypique où la lecture se marie au doux plaisir de se réunir autour d’un thé, d’une pâtisserie ou encore d’un jeu de société.

On va donc vous parler ici du combo livro-ludo-gourmand qu’ont imaginé Ismaïl et Capucine à l’aube de leur 40 ans. Un projet qui trotte dans la tête de cet ancien directeur d’agence immo depuis une quinzaine d’années et qui vient de se concrétiser vendredi dernier avec l’ouverture officielle.

Dans le grand espace que leur offre le numéro 44 de l’avenue Jean Lebas, ils ont pu mettre tout ce qui leur tenait à cœur. Et vous allez voir que 230 m² de magasin, ce n’est pas de trop pour caser tout ça.

  • Une librairie spécialisée

Chez Combo, pas la peine d’aller chercher dans les rayonnages le dernier Marc Levy ou le Prix Goncourt de cette année : la librairie n’a aucun roman pour adulte. En revanche, elle a une énorme collection de livres jeunesse et ça va du tout premier âge avec des pages cartonnées aux gros pavés avec des histoires fascinantes young adult.

Ensuite, vous avez tout ce qui touche à l’image : des BD franco-belges, des romans graphiques mais aussi des mangas et des comics. Et là on parle autant aux petits qu’aux plus grands. Enfin, les fans de jeux de société vont avoir le sourire puisqu’il y en a des dizaines et des dizaines à dénicher chez Combo.

  • Une librairie inclusive

On vous a dit ce que faisait Ismaïl avant Combo mais on a oublié de vous dire que Capucine est éduc’ spé dans le polyhandicap. Ça a son importance puisque l’accès pour toutes et tous à la fois à la librairie et aux livres est une question très importante aux yeux de la jeune femme. “Ça passe autant par le fait d’avoir une rampe d’accès dans la librairie (qui arrive bientôt) que par des livres en braille ou écrit en gros caractères, explique Capucine. On a aussi à cœur de lutter contre l’invisibilité des différentes catégories sociales, de la pluralité des couleurs de peau ou encore de l’homoparentalité.”

  • Une librairie gourmande

Perso, en journée, on a du mal à lire sans un thé et une petite douceur à côté. Un combo gagnant qu’on peut tout à fait reproduire chez Combo (oui ça fait peu redite mais c’est fait exprès). Au fond de la librairie, vous pourrez vous poser pour déguster un thé umami ou un café de chez Muda, accompagné d’un gâteau de chez Monsieur M. Que demander de plus ?

  • Une librairie comme un lieu de vie

Ces tables et ces chaises ne serviront pas qu’à faire salon de thé. Des ateliers animés par différent·e·s intervenant·e·s (artistes, associations…) vont très vite arriver tous les mercredis. “Ce sera essentiellement des ateliers autour de l’enfant. Que ce soit directement pour eux avec des cours d’illustration, de gravure, d’origami… ou pour leurs parents aussi avec des cours de portage, ou de baby signes par exemple“, tease Capucine.

Une vraie table de jeu hexagonale est également en route vers Roubaix pour accueillir comme il se doit les participant·e·s des soirées jeux de société du vendredi soir. Pour s’inscrire et être tenu.e au jus du calendrier des ateliers et soirées et s’y inscrire, direction Facebook et Instagram

Combo, ça se trouve au 44 avenue Jean-Lebas à Roubaix et c’est ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures et chaque 1er dimanche du mois.