Jusqu’en décembre les médiathèques du coin vont accueillir de chouettes concerts gratuits

Dans Lille, Music in my ears

@Dynamo Okala à la médiathèque de Mérignies le 17 octobre 2020

Scroll par là

Des concerts dans une médiathèque partout à travers le département du Nord, c’est plutôt original comme concept. C’est l’idée du festival itinérant Live entre les Livres qui propose depuis le 17 septembre et ce jusqu’au 18 décembre des évènements réunissant des artistes régionaux. Foncez, c’est gratuit.

Généralement une médiathèque, c’est un lieu d’échange et de culture où on va dénicher un DVD (oui ça existe encore) pour animer son samedi soir ou emprunter un guide de voyage pour préparer sa prochaine excursion à l’étranger. Un endroit où règne généralement le silence et le calme. Mais voilà, ça c’était avant l’arrivée du festival Live entre les Livres. Depuis 2012 et la première édition, les médiathèques du département du Nord accueillent chaque année entre septembre et décembre, concerts, conférences, ateliers et même, des siestes musicales.

Un cadre intimiste propice aux rencontres musicales

Aux manettes de ce festival pas comme les autres, on retrouve l’asso nordiste Dynamo. Fondée en 2004, la structure œuvre à l’accompagnement, la professionnalisation et la promotion des groupes et des artistes de la scène émergente de la région. “Le festival permet de montrer à quel point on a une scène locale riche, professionnelle et de qualité“, souligne Camille Bailleux, directrice de l’asso.

Le format du festival permet de réaliser des rencontres entre le public et les artistes, ce qui n’est pas forcément le cas dans un festival plus ‘classique'”, explique la directrice. L’avantage de jouer dans une salle qui n’est pas dédiée à accueillir des artistes, c’est que ça rameute un public très hétéroclite “pas forcément habitué aux salles de concert“.

De Dunkerque à Armentières en passant par Bavay, Lille, Villeneuve-d’Ascq et Landas, l’orga propose des concerts partout à travers la région. Pour savoir si le festoche passe à côté de chez vous, rendez-vous sur la carte interactive d’un Live entre les Livres.

Un line-up bourré de talent

Pour cette nouvelle édition, on retrouve de nombreux artistes appartenant à tous les univers musicaux : pop, rock, folk, blues, rap ou encore world music, une programmation éclectique qui saura satisfaire les oreilles de chacun.e. Attendez vous donc à croiser des artistes comme The Breakfast Club, Ladaniva, Adam Carpels, Ninon ou encore Masstø.

Des ateliers et des conférences

Commencé le 17 septembre, le Live entre les Livres dure jusqu’au 15 décembre. En tout c’est plus de 87 événements prévus, ce serait un peu compliqué de tout vous lister. On vous laisse consulter par vous-mêmes la programmation. C’est juste ici.

Ce festoche, ce n’est pas uniquement des concerts. On retrouve également des ateliers qui vont vous aider à mieux comprendre les dernières tendances des musiques actuelles à travers plusieurs ateliers : initiation et découverte du DJing, un atelier sur la musique assistée d’ordinateur pour vous familiariser avec les notions essentielles de la M.A.O et même un atelier vous permettant de réaliser un film d’animation.

Si les activités manuelles ou techniques, c’est définitivement pas votre truc, le festival propose également des conférences sur différentes thématiques, l’histoire des Daft Punk, l’exploration des différents processus de production dans le monde de la musique depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui ou encore sur le rôle de la guitare à travers l’histoire musicale.

Pour retrouver le programme complet et toutes les informations nécessaires, on vous invite à checker le site internet du festival, Live entre le Livres. On vous laisse avec le compte Insta et la page Facebook de l’asso Dynamo.