Le Salon des Vignerons Indépendants revient à Lille Grand Palais, fin novembre

Dans Chill, Lille

@SalonDesVigneronsIndépendants

Scroll par là

Après deux ans de disette, le Salon des Vins des Vignerons Indépendants rouvre ses portes dans le Nord ces 19, 20, 21 et 22 novembre à Lille Grand-Palais. C’est l’évènement rêvé pour tous les amateurs de vin pour découvrir les meilleures vignobles indépendants de France et de Navarre.

Ils seront près de 550 viticulteurs fin novembre à Lille. Pour cette 25e édition, le concept du salon reste inchangé : mettre en valeur le travail de viticulteurs indépendants. Dans les allées du salon, “on discutera directement avec les vignerons, sans aucun intermédiaire, ni commercial“, explique Florence Corre, directrice du développement et de la communication du salon. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver la liste des vignerons indépendants présents sur le site internet du salon. Un bon moyen d’établir son parcours de visite à l’avance.

Avec des bouteilles provenant des quatre coins de l’Hexagone, “le salon reconstitue une petite France viticole réunissant toutes les appellations et les différents modes de production“. Sortez votre dico œnologique et révisez dès maintenant les acronymes du monde agricole (A.O.C, S.I.G, IGP…) ainsi que les spécificités des différentes régions viticoles pour tout comprendre des millésimes que vous allez gouter.

Si vous n’êtes pas très vin, des producteurs de cognac et d’armagnac feront également le déplacement jusqu’à Lille.

@Salon des Vins des Vignerons Indépendants

L’orga prévoit également des dégustations pendant les quatre jours de salon animées par des pros. Les séances sont à 11 heures, 13 heures, 15 heures et 17 heures (le dimanche, les dégustations s’arrêtent après 15 heures).

Concernant les horaires d’ouverture, on sort le point boulette :

  • vendredi 19 novembre : 10 heures à 20 heures
  • samedi 20 novembre : 10 heures à 20 heures
  • dimanche 21 novembre : 10 h à 19 heures
  • lundi 22 novembre : 10 heures à 18 heures

L’entrée est payante. Comptez 6€, pour récupérer sur place votre ticket. A l’entrée du salon, les hôtesses vous remettront l’objet le plus important du week-end : l’indispensable verre à vin.

Une visite tout confort

Bien entendu, à la fin de la journée tout est prévu pour repartir avec vos cartons le plus facilement possible. Après avoir effectué vos achats auprès des différents exposants, vous pouvez revenir récupérer vos cartons à l’aide d’un chariot fourni par l’orga du salon. C’est gratuit la première heure puis payant au prix de 2€ l’heure.

Photo @Salon des Vignerons Indépendants

Une aire d’enlèvement vous permettra de déposer vos ‘teilles en toute sécurité avant de les récupérer en voiture. Direction l’aire de retrait située rue Javary avec votre véhicule. Présentez vos factures pour récupérer vos bouteilles et ensuite vous pouvez retourner à la maison avec vos précieux millésimes.

Pour rappel, ce 25e Salon des Vins des Vignerons Indépendants se déroule à Lille Grand-Palais, 1 boulevard des Cités Unies. Vous connaissez la chanson, le pass sanitiaire est obligatoire pour entrer.