L'extension du pass sanitaire, c'est à partir de ce vendredi dans la région de Bruxelles
Justine Pluchard,
3 min de lecture
15 oct. 2021,
Justine Pluchard,
3 min de lecture
15 oct. 2021,
Fin septembre, on vous annonçait que deux des trois grandes régions belges allaient étendre le Covid Safe Ticket (CST), nom du pass sanitaire belge, aux bars, restos, salles de sport ou encore lieux culturels. Comme en France en fait. Et ça entre vigueur dès ce 15 octobre dans toute la région de Bruxelles-Capitale.
Allez, on est reparti pour un petit topo Belge, bien pratique pour ceux et celles qui aiment les virées de l'autre côté de la frontière. Et si votre week-end se passe justement du côté de Bruxelles, c'est le moment d'être attentif·ve à ce qui va suivre.
Si vous êtes un·e bosse de la géographie belge, vous pouvez passer au paragraphe suivant. Sinon, restez ici mais ça va être rapide vous verrez.
Les mesures liées à l’élargissement du pass sanitaire belge (CST) dont on va vous parler ne concernent pas toute la Belgique. A partir du 15 octobre, ce sera le cas dans la région de Bruxelles (en bleu) et dans un futur plus ou moins proche, en Wallonie (en rouge sur la carte). La Flandre (en vert-jaune) échappe encore pour l’instant à ces nouvelles mesures.
Normalement, l’extension du pass sanitaire était prévue pour le 1er octobre dans la région de Bruxelles. Bon, finalement ça a pris un peu plus de temps que prévu et c'est la date du vendredi 15 octobre que vous devez retenir.
Pour la Wallonie, pas de date annoncée car c'était un peu complexe légalement parlant. Mais ce jeudi, le gouvernement wallon vient d'annoncer une arrivée du pass sanitaire dès le lundi 1er novembre, selon le journal belge Le Soir.
Concernant la durée de cette mesure, elle pourrait perdurer au moins jusqu'à fin 2021 dans les deux régions.
Si vous voyez passer “CST en vigueur dans l’Horeca” dans les médias belges sans trop comprendre, ça veut dire que le pass sanitaire sera obligatoire si vous voulez aller dans hôtel, un restaurant ou un café (ho-re-ca). Subtilité belge : on parle ici de l’intérieur de ces établissements, les terrasses ne devraient pas être soumises au pass.
Autres lieux soumis au CST : les salles de sports, les lieux culturels, les discothèques (qui ont rouvert le 1er octobre là-bas), les dancings, les foires commerciales, les établissements récréatifs et festifs et les gros events (à partir de 50 personnes en intérieur et 200 en extérieur).
A noter que les hôpitaux, les maisons de soins et de repos, et les établissements où résident des personnes vulnérables en général, appliqueront également le pass sanitaire.
Le pass sanitaire sera exigé dans ces lieux pour toutes les personnes âgées de plus de 16 ans. Sauf dans les les établissements de soin ou les très gros events où il sera demandé dès 12 ans.
Si vous êtes français·e et que vous avez besoin d’un CST, il y a deux solutions :
Voilà tout ce qu’on sait pour l’instant de ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. On vous quitte en vous rappelant que, peu importe dans quel coin de Belgique vous allez, si vous n’êtes pas belge et que vous restez plus de 48 heures là-bas, il faut toujours remplir le fameux Passenger Local Form avant d’y aller.
article écrit
par Justine Pluchard