Accueil  >  Culturons-nous

Frédéric Levy-Hadida, l'expo d'art gratos qui s'est installée à Lasécu

Jean Duquesne 2 min de lecture
16 oct. 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Si dans les temps qui courent, vous posez le pied à Fives, sachez qu'il est possible de faire un petit saut dans l'espace d'art contemporain de Lasécu. À quelques mois de ses vingt ans, le lieu propose une expo d'art totalement gratuite, par un artiste qui va vous mettre du bleu plein les mirettes.

Si l'exposition porte le nom de Frédéric Levy-Hadida, c'est tout simplement parce qu'elle a été créée de toutes pièces par l'artiste du même nom. "C'est cet artiste qui est venu exposer en premier ses œuvres lors de l'ouverture de Lasécu. Il était normal de l'inviter à quelques mois du vingtième anniversaire du lieu", commence Valentine, la chargée de coordination.

Problème : Frédéric n'exerçait plus sa profession originelle depuis maintenant près de sept ans. Alors quand la galerie l'a contacté, il lui a fallu "un petit temps de réflexion". "Puis finalement, je me suis décidé à faire cette exposition avec des œuvres anciennes, et d'autres que j'ai réalisées entre septembre 2020 et mai 2021", détaille l'artiste. Et grâce à tout ce travail, on peut se régaler d'art contemporain à Lasécu depuis le 11 septembre.

Des autoportraits, de la nature et du bleu

La première série d'œuvres met en scène des empreintes de végétaux : "Il y a quelques temps, je prenais mon vélo pour me rendre au travail et je passais par un bois. J'ai pris l'habitude de ramasser quelques végétaux qui trainaient et ça m'a inspiré ces œuvres", raconte Frédéric. Au niveau de la technique, Lasécu a réalisé une super vidéo pour tout expliquer :

Sinon, pour le reste, les yeux pourront se régaler d'auto-portraits originaux de l'artiste, de paysages, dans plusieurs formats différents. Et si vous vous posez des questions devant une toile, la réponse est très simple : "Quand j'expose une oeuvre, elle ne m'appartient plus. C'est aux autres de l'interpréter comme bon leur semble".

Pour finir, les amateurs et amatrices d'art remarqueront très vite un détail : le bleu. Une couleur que l'on retrouve absolument partout. Et vous vous doutez que ce n'est évidemment pas un hasard : "C'est un choix artistique. Le bleu a toujours été ma couleur de prédilection, je pense que je ne sais pas m'en défaire", plaisante l'artiste.

Il est encore possible de voir tout ça de soi-même jusqu'au 27 novembre prochain. À partir de cette date, la galerie devra se préparer pour son vernissage du vingtième anniversaire qui aura lieu le 10 décembre. Niveau horaires, c'est ouvert du mercredi au jeudi de 14 heures à 18 heures et du vendredi au samedi de 14 heures à 19 heures.

La Sécu se situe au 26 rue Bourjembois, à Fives. On vous laisse son compte Facebook, Insta ainsi que sa chaîne YouTube.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Bouquinerie du Sart organise ce week-end une vente géante de livres à 1€ dans son entrepôt à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
19 nov. 2024 Culturons-nous


Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 nov. 2024 Culturons-nous


L'ESJ Lille ouvre ses portes au grand public pour son premier salon du livre dédié au journalisme et aux médias

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 nov. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Jean Duquesne

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact