Le 23 octobre, une journée d’orientation est organisée à CESI, à Lille et Arras

Dans Article Sponsorisé, La Fac, Lille
Scroll par là

Article sponsorisé @Cesi

Qu’on soit futur·e étudiant·e, en pleine réflexion sur une possible réorientation ou carrément à deux doigts de changer de vie, ce n’est pas toujours évident d’y voir clair sur l’offre de formations. Pour vous filer un coup de main, à Lille et Arras, le réseau d’écoles CESI organise, le 23 octobre, une journée totalement dédiée à l’orientation.

Commençons par la base : CESI, c’est un campus protéiforme présent dans 25 lieux en France, dont deux dans le coin, à Arras et Lille. Trois écoles officient sous la bannière CESI :

  • l’école supérieure de l’alternance ou ESA (présente dans six domaines : informatique et numérique, marketing et communication digitale, performance industrielle, qualité-sécurité-environnement, ressources humaines et BTP)
  • une école d’ingénieur·e·s
  • une école de formation des manager·euse·s

C’est vaste, sérieux, de qualité. A Lille, CESI partage les locaux des Arts et Métiers. A Arras, un campus tout neuf vient d’être inauguré. Voilà pour les présentations (on vous en avait parlé plus longuement ici, plus tôt dans l’année).

Réalité virtuelle et robotique

Maintenant, venons-en aux faits. Samedi 23 octobre prochain, sur les deux campus, les responsables pédagogiques et les étudiant·e·s des différentes écoles seront sur le pont pour permettre aux visiteurs de trouver leur bonheur, ou au moins des réponses à leurs questions. “Ce qu’on veut proposer ici, détaille Elodie Hanotel, chargée de relation candidats/entreprises, c’est permettre aux gens de se renseigner sur les études et aussi sur les métiers possibles.” Les visiteur·euse·s pourront donc se rencarder sur ce qu’il est possible de faire après le diplôme.

Concrètement, cette journée d’orientation se déroulera de 10 heures à 17 heures, en présentiel. On va mettre une filière par salle : informatique, qualité-sécurité-environnement, performance industrielle, ressources humaines, marketing et communication, BTP…” Toute la journée, il sera possible de discuter avec les représentant·e·s de ces filières, mais pas que.Les étudiant·e·s, par le biais des BDE, seront aussi là pour discuter, précise Elodie Hanotel.

Il sera aussi possible de participer à des ateliers soft skills, d’en savoir plus sur la formation en alternance, sur les piliers pédagogiques de l’école d’ingénieur·e·s… “Les laboratoires seront ouverts, aussi. Il sera possible de découvrir nos labos de réalité virtuelle, de BTP, nos creative labs, les labos de robotique et cobotique…” Vous visiterez les salles dédiées à la pédagogie active, toutes équipées qu’elles sont de grands écrans permettant le travail de groupe. Et vous vous familiarisez avec les grandes familles de métiers enseignés par CESI : “Pour chaque filière, on fera un focus sur les métiers de technicien·ne, de cadre, de responsable de projet et d’ingénieur·e.

Si vous êtes convaincu·e, vous pourrez repartir avec un dossier de candidature pour la rentrée 2022. Ou prévoir de revenir pour les journées portes ouvertes du 4 décembre, aux mêmes endroits.

Rendez-vous donc le 23 octobre de 10 heures à 17 heures à CESI Lille (8 Bd Louis XIV) ou Arras (7 Rue Diderot). L’inscription est possible ici, et le pass sanitaire est obligatoire.

Article sponsorisé @Cesi