Une mini-expo sur Martha Desrumaux se tient au Palais Rihour jusqu'à vendredi
Justine Pluchard,
1 min de lecture
18 oct. 2021,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
1 min de lecture
18 oct. 2021,
Culturons-nous
C'est court mais c'est gratuit et vous pouvez vous y pointer chaque aprem' cette semaine jusqu'au 22 octobre. Où ça ? À l'étage du Palais Rihour où se trouve une mini expo sur Martha Desrumaux, cette grande figure féministe et ouvrière du Nord.
Derrière cette expo à la fois historique et artistique, on retrouve l'association officielle des Ami·e·s de Martha Desrumaux. Ces dernier·e·s militent ardemment pour qu'elle entre au Panthéon (ils ont même lancé une pétition pour ça). Car cette native de Comines est un symbole de beaucoup de luttes, à la fois résistante, déportée, ouvrière, militante syndicale et grande défenseuse des droits des femmes. Oui c'est pas mal.
Et en parallèle, ils ont donc lancé cette mini-expo dans la salle du Conclave du Palais Rihour. Une partie est consacrée à l'histoire de Martha Desrumaux mais le principal de l'expo est composé d'une trentaine d'œuvres d'artistes basées sur elle et la lutte des femmes. Il y a des peintures, des collages, des photos, des vêtements, des dessins et encore d'autres formes d'art.
Ça se fait rapidement mais ça vaut le coup d'œil si vous passez du côté de Rihour cette semaine.
L'expo "Martha Desrumaux, la lutte des femmes", c'est jusqu'au 22 octobre, de 13h30 à 17h30, au Palais Rihour. C'est gratuit mais il faut garder son masque et présenter son pass sanitaire.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard