Cet hiver les Nuits Secrètes s'associent au label InFiné pour faire émerger les artistes pop de demain
Lucie Delorme,
2 min de lecture
20 oct. 2021,
Lucie Delorme,
2 min de lecture
20 oct. 2021,
Comment les artistes sortent de l'anonymat ? Comment leur talent peut s'exprimer s'iels n'ont pas les moyens de production nécessaires ? On n'a pas de réponse universelle, mais au moins un élément : certain·e·s s'en remettent aux bons soins des Nuits Secrètes, qui a signé un partenariat coolos avec le label InFiné.
Les Nuits ont maintes fois montré leur capacité à faire toujours plus que ce qu'on attend d'elles : il y a eu, comme ça, le festival gratuit La Bonne Aventure à Dunkerque, puis C'est Extra, une proposition alternative à l'interdiction (levée entre temps) de festivals l'été dernier. Et voilà qu'au lieu de se contenter de travailler tranquillement sur la programmation 2022 du festival, l'asso préfère se transformer, le temps d'une saison, en résidence d'artistes.
Et pour ça, elle a mis les petits plats dans les grands en s'associant au label InFiné. Si vous voulez quelques raisons d'écarquiller les yeux, c'est la maison de Rone, Gaspar Claus ou encore Vanessa Wagner. Pas vraiment des perdreaux de l'année, donc.
Voilà comment ça va se passer : les artistes repéré·e·s par le label comme potentiels diamants bruts se verront offrir la possibilité d'aller se faire une petite résidence dans le studio des Nuits Secrètes, à Aulnoye-Aymeries. On leur donnera les moyens de travailler sur leur premier album, de se concentrer uniquement là-dessus, et de les accompagner dans leur processus créatif.
Pour tout vous dire, les premiers artistes finissent tout juste leur résidence : le duo O'o, formé à Barcelone, vient de passer un peu de temps à Aulnoye et fera une restitution de son travail dans un lieu canon du coin : les serres de la pépinière de Beaufort, à Feignies. Quelque quarante chanceux et chanceuse (c'était un jeu de vitesse, les places étant gratuites) se feront un gros kiff musical dans un lieu canon, pour une atmosphère suspendue dont seules les Nuits ont le secret.
Mais ne soyez pas déçu·e·s : il y aura d'autres artistes qui viendront se ressourcer et créer à Aulnoye-Aymeries, et qui, s'ils le souhaitent, feront des restitutions publiques de leur travail. À la charge des Nuits de leur trouver l'écrin parfait pour ce concert. Le partenariat entre l'asso nordiste et le label InFiné court jusqu'en juin 2022. On vous conseille donc de checker régulièrement le Facebook ou l'Insta des Nuits, parce que les places partent comme des petits pains, vous pensez bien.
On vous laisse avec le site des Nuits Secrètes pour être complets, tiens.
article écrit
par Lucie Delorme