Cette saison, Roubaix célèbre l'art et l'histoire dans tous les quartiers
Lucie Delorme,
3 min de lecture
21 oct. 2021,
Culturons-nous
Lucie Delorme,
3 min de lecture
21 oct. 2021,
Culturons-nous
Être "ville d'art et d'histoire", c'est avoir prouvé qu'on avait suffisamment de patrimoine matériel et immatériel mis en valeur dans la ville pour mériter qu'on y attarde longuement. Roubaix a obtenu ce label il a tout juste vingt ans, et compte célébrer cet anniversaire dans tous ses quartiers.
On ne sait pas si vous allez souvent du côté de Roubaix City, mais il s'y passe toujours quelque chose. C'est que la culture y est bouillonnante, le patrimoine plutôt remarquable et l'histoire pas si récente. Roubaix existe depuis le IXe siècle, et on a commencé à y faire de la laine dès le XIVe siècle. Autant vous dire que la ville en garde des traces architecturales et patrimoniales un peu partout.
Et figurez-vous qu'il y a tout juste 20 ans, il s'est passé un genre d'explosion culturelle dans la ville aux milles cheminées : tour à tour, en 2001, les musées de la Piscine et de la Manufacture ont ouvert, et la ville a reçu le label Ville d'art et d'histoire.
Un genre de consécration pour cette cité textile qui a connu ses grandes heures aux XIXe et XXe siècles, avant de se laisser, économiquement, sombrer petit à petit à petit. Aujourd'hui, la ville est un chantier social et économique qui va durer encore longtemps, mais la culture est allée plus vite. Les ateliers d'artistes, les maisons et les courées classées, les deux musées, la place faite au street art, l'ouverture de la Condition Publique... Tous ces éléments ont fait de Roubaix une destination culturelle de premier choix.
Et pour fêter ces vingt ans de label Ville d'art et d'histoire, les équipes de la municipalité ont concocté un programme de visites, d'expos, de pestacles et d'ateliers dans tous les quartiers. La fête durera jusqu'à l'été 2022, et chaque mois mettra à l'honneur un ou deux coins de la ville. Ça commence dès ce mois d'octobre, et on a déjà le programme jusqu'au mois de novembre.
Tenez, le voilà :
Voilà pour les propositions liées au label Ville d'art et d'histoire pour cette fin d'année. Après, vous pensez bien que la Manufacture et la Piscine vont enchérir en célébrant leur vingtaine chacune de leur côté aussi. Tout ça donne un calendrier culturel roubaisien d'une bonne richesse. Le programme pour l'année prochaine reste à être dévoilé. On vous tiendra au courant.
Pour réserver les visites guidées, on vous laisse vous rapprocher de l'office de tourisme de Roubaix ou des deux musées, la Manuf' ici et la Piscine là.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Lucie Delorme