La micro-ferme de spiruline d’Etika Spirulina pousse désormais à Villeneuve-d’Ascq

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Etika Spirulina, c’est une petite success story verte du coin : depuis l’été 2020, Xavier fait pousser localement dans ses bassins low-tech de la spiruline, cette algue verte considérée comme un superaliment. Il a désormais une petite équipe autour de lui mais aussi de plus grands bassins et une boutique du côté de la zone d’activité de la Plaine.

Je suis dans le labo car on vient de récolter mais j’arrive !” Et quand il nous rejoint, Xavier a des airs de Walter White de Breaking Bad dans sa combinaison toute blanche et masqué. Le jeune ingénieur est calfeutré dans son labo pour raison d’hygiène car “notre produit phare, ce n’est pas la spiruline sèche mais la fraîche. Et grâce à ces bonnes pratiques, on arrive à augmenter de plus d’une semaine sa date limite de consommation“.

Vous l’avez compris, Xavier n’est pas un amateur en la matière. Depuis qu’il a découvert la spiruline et la malnutrition lors de sa participation à une ONG aux Philippines, il a pour ambition de créer sa micro-ferme localement et de dupliquer ce modèle un peu partout. Et après son premier petit bassin de la ferme du Trichon à Roubaix, le voilà depuis cet été à Villeneuve-d’Ascq. (Pour retrouver la génèse de cette histoire, c’est par ici)

Du frais, du frais, du frais

Ce lopin de terre, entre ville et campagne, juste à côté de la Brasserie Moulins d’Ascq, lui a été prêté par l’asso Récolte&nous. “On est là pour au moins quatre ans“, annonce-t-il. Il a désormais une grosse serre qui abrite deux bassins d’eau saumâtre maintenue en mouvement où s’épanouit la spiruline. Le but de Xavier, ce n’est pas de vous faire gober de la spiruline en comprimés. “Nous, l’idée, c’est d’en faire un aliment que les gens peuvent vraiment aimer et incorporer à leurs plats de tous les jours.”

Du coup, la guest star ici, c’est la spiruline fraîche, qui ressemble à une sorte de pâte verte, inodore et qui a finalement peu de goût comparée à celle que vous trouvé séchée en poudre. Elle est surgelée pour la conserver une dizaine de jours mais pas congelée pour garder au max ses bienfaits nutritifs. Vous pouvez aller en acheter directement sur place, dans le petit chalet en bois qui leur sert désormais de boutique et de bureaux.

Portes-ouvertes

Oui parce qu’ils sont quatre maintenant chez Etika Spirulina. De quoi augmenter la production, prendre le temps de parler avec les client·e·s et lancer des collab’ : comme leur bière à la spiruline avec la brasserie Hub ou leur miel spiruline avec un apiculteur. Bref, tout ça pour vous dire que s’il vous fallait une occas’ d’y passer, attendez ce samedi 23 octobre.

L’équipe organise ses portes ouvertes de 14 heures à 18 heures pour vous faire déguster ses produits et donc sa spiruline fraîche mais pas que. Une visite des bassins est aussi prévue ainsi qu’une dégustation de leur bière bleue, directement chez leurs voisins de la brasserie Moulins-d’Ascq. Et s’il fait beau, il y aura aussi quelques animations sympa devant la boutique.

Et du coup, pour y aller, on vous laisse taper “45 bis rue de la distillerie” à Villeneuve-d’Ascq sur votre GPS. On vous laisse avec l’event Facebook qui récapitule tout ça et aussi la page Facebook et le compte Insta de la micro-ferme.