Ce samedi, venez acheter de l’art pour la bonne cause à la vente aux enchères du Samu social

Dans Ch'est bieau, Lille

Céline GUIBERTEAU "Mer La Nuit"

Scroll par là

Cette fin de semaine, avant d’enfiler vos plus beaux atours pour Halloween, allez faire un tour juste derrière les Beaux-Arts de Lille. C’est là que se tient la vente aux enchères caritative organisée par la maison Actéon au profit de la C.M.A.O-Samu Social. Une bonne occasion de redorer le blason de votre salon tout en faisant votre B.A. du mois.

Votre affiche rétro de la braderie de Lille commence à jaunir ? Vous voulez changer la croute qui trône au-dessus de votre cheminée ? Vous avez, surtout, envie de soutenir une bonne cause ? Si vous avez au moins répondu oui à la dernière question, l’événement dont on va vous parler ici va fortement vous intéresser.

Car ce samedi 30 octobre, c’est la première vente caritative de la maison Actéon, spécialisée dans les enchères. Vous pourrez y venir enchérir sur des œuvres d’artistes du coin en sachant que vos sous seront directement et intégralement reversés au Samu social. Les fonds récoltés permettront de soutenir les dispositifs déployés sur les 124 communes de l’arrondissement de Lille, principalement “pour les maraudes alimentaires ou encore le dépannage et l’aides aux personnes en difficulté“, explique Jérôme Rybinski, directeur de la C.M.A.O-Samu Social.

C’est Maître Lara Schweitzer, commissaire-priseur chez Actéon, qui l’a directement contacté pour lui proposer l’idée, lors du premier confinement. Une dizaine d’artistes locaux a ainsi sorti les pinceaux pour donner matière et mener à bien cette opération de bienfaisance. On y retrouve par exemple Dr. Colors, Vyrüs, Dirty Six, Max Giaquinto, Monsieur Koeur… Vous pouvez déjà aller jeter un œil aux œuvres qu’ils mettront en vente ce samedi sur Insta.

Expo-vente

Une fois que vous avez repéré celle qui sera parfaite dans votre salon, vous pouvez conforter votre choix en vous rendant à l’expo publique qui va précéder la vente à l’espace Inkermann-Châtillon. Cette expo est publique, gratuite et elle aura lieu ce vendredi 29 octobre de 13 heures à 19 heures et le samedi 30 octobre de 9 heures à midi. Et elle n’engage à rien promis

Car la vente, elle, démarrera ce samedi 30 octobre à 14 heures. Contrairement à la traditionnelle Braderie de Lille, l’idée ici n’est pas de faire baisser le prix, mais de l’augmenter. Les enchères ne démarreront pas à 1€ mais elles ne finiront pas non plus à 10 000€, pas de panique. Et pour enchérir, vous avez deux solutions : en live, directement sur place en salle (toujours à l’espace Inkermann-Châtillon) ou depuis le canap’ de votre salon, grâce à un système d’enchères en ligne.

Et voilà, comment repartir avec une belle toile d’art contemporain ou de street-art, unique, made in Nord, tout en contribuant à l’aide aux personnes en difficulté sociale.

On récapitule : l’expo, c’est vendredi et samedi matin ; et la vente, c’est ce samedi aprèm à l’espace Inkermann- Châtillon (au 5 rue Gauthier de Châtillon, à Lille, juste derrière le palais des Beaux-Arts). Pour plus de renseignements sur la vente, vous pouvez contacter Actéon à cette adresse : lille@acteon.auction. Pour en savoir plus sur les activités de la C.M.A.O-Samu Social, consultez leur site internet, leur page Facebook ou leur compte Insta.