La spécialiste lilloise de la micro-aventure sort son guide ultime sur la ville

Dans Culturons-nous, Dans la rue, Lille
Scroll par là

“111 lieux à Lille à ne pas manquer”, voilà le nom du premier livre de la lilloise Lucie Spileers, sorti le 7 octobre dernier. La spécialiste de la micro-aventure y a compilé toutes ses bonnes adresses, quelles soient historiques, gourmandes, architecturales, vertes ou insolites.

On a découvert le blog de Lucie en 2020, quand on ne pouvait pas sortir bien loin de chez nous. Cette amoureuse de la micro-aventure n’a pas attendu la crise sanitaire pour explorer Lille et sa métropole et, à force de gambader partout, elle est en quelque sorte devenue une experte en la matière. C’est elle qui nous avait filé tous les bons plans pour aller se balader à moins de 10, 20 ou encore 100 kilomètres autour de chez nous. Et on peut vous dire qu’on a découvert un paquet de spots et d’histoires grâce à Lucie.

C’est donc plutôt logique que ce soit vers elle que se soit tournée la maison d’édition Emons quand elle a voulu lancer son guide sur Lille. Cette dernière a déjà toute une série sur les “111 lieux” des régions ou villes de France et il leur manquait donc Lille. 111, c’est quand même un bon gros paquet mais pour Lucie, le plus difficile finalement “ça a été de choisir“.

La Lilloise ne s’est pourtant pas assise sur ses acquis pour écrire ce guide où elle avait “carte blanche“. “J’avais bien sûr des lieux un peu secrets ou incontournables en tête. Mais je voulais aussi approfondir mes connaissances sur certains spots ou certaines histoires.” Malgré les confinements et le couvre-feu, Lucie a tout de même réussi à glaner des infos et rencontrer des gens géniaux “avec qui j’ai parlé 4 heures parfois” Elle a ensuite compilé tout ça dans plus de 200 pages où se mêlent histoires, photos, descriptions, anecdotes et infos pratiques.

C’est vraiment un bouquin à feuilleter pour les Lillois et Lilloises : même si certains lieux sont ultra connus, la grande majorité demande quand même de bien connaître le coin”, explique Lucie. Surtout qu’elle nous emmène un peu plus loin que Lille pour découvrir justement des lieux à portée de métro ou de tram qu’on ne connaît pourtant pas (encore).

Il y a de quoi se cultiver, manger, boire, s’amuser, se ressourcer et lever les yeux aussi pour admirer telle architecture ou tel détail de votre quartier que vous n’aviez jamais remarqué. Il y a forcément un endroit ou une histoire sur les 111 lieux de Lucie que vous ne connaissez pas. De nôtre côté, à la rédac’, on en a déjà listé une bonne dizaine.

Le guide des “111 lieux à Lille à ne pas manquer” est dispo au Furet, à la Fnac mais aussi à la librairie Autour du Monde, au Bateau Livre, à la boutique de souvenirs de Lille au prix de 16,95€.