Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

La marque lilloise La Virgule collecte vos produits sportifs en fin de vie pour son prochain sac upcyclé

Louis Dubar 2 min de lecture
31 oct. 2021, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

La marque de ski ZAG et l'enseigne lilloise La Virgule ont dans l'idée de concevoir un sac de ski de randonnée éco-responsable. Pour ça, il leur faut des matières premières et elles lancent donc une vaste campagne de collecte pour donner une seconde vie à votre vieux matos de sport. A Lille, vous pouvez déposer tout ça aux bureaux de La Virgule, situés dans le spot Garage du boulevard Carnot.

Quand ZAG s'est rapproché de La Virgule pour établir une collab' pour fabriquer un sac respectueux de l'environnement, tout s'est fait naturellement. "C'est dans l'ADN de La Virgule de collecter des produits en fin de vie pour les recycler", explique Nathan Douillard l'un de ses fondateurs.

La Virgule, rappelez-vous, c'est cette éco-bagagerie lilloise qui a commencé par recycler de vieux kayaks pour en faire des sacs à dos. Cette association avec ZAG, c'est l'occasion pour elle de s'attaquer au monde de l'outdoor et du sport.

Eco-participation

La phase de collecte a démarré le 15 octobre et La Virgule recherche en priorité plusieurs produits de sport outdoor en fin de vie. On sort le point boulette pour y voir un peu plus clair :

  • des vestes en gore-tex ou techniques
  • des ailes de kite/parapente
  • des tapis de yoga, trek ou matelas autogonflants
  • du matos d'escalade (baudrier ou corde)
  • des slacklines
https://www.youtube.com/watch?v=shov18UXPZM&t=2s

En tout cinq spots à travers la France récupèrent votre matériel sportif jusqu'à la fin de l'année. Près de chez nous, le plus simple est de se rendre aux bureaux de La Virgule situés à Garage au 34 boulevard Carnot à Lille. Pour les déraciné.e.s habitant loin du Nord, d'autre points de collecte existent à Chamonix, Lyon et Annecy. Vous pouvez retrouvez la liste sur le site de La Virgule.

Passée cette étape, quelques prototypes seront testés cet hiver dans les Alpes par des ambassadeurs et ambassadrices de ZAG. C'est la Virgule qui s'occupe de la production et, si tout se déroule comme prévu, les matériaux récupérés lors de la collecte seront découpés et démantelés à Tourcoing dans un chantier d'insertion avant d'être envoyés au Portugal. Le sac prendra vie à plusieurs milliers de kilomètres du Nord au près de Porto, au sein d'un atelier familial.

Si vous souhaitez mettre la main sur ce sac de sport outdoor, il faudra patienter puisque le produit sera disponible au grand public à partir de septembre 2022. Concernant les prix, Nathan prévient : "On essaiera de proposer un produit aux alentours de 200€. Mais ça va dépendre de l'évolution du projet et des possible contraintes que nous rencontrerons lors de la phase de développement."

Pour retrouver l'actualité de La Virgule, vous pouvez les retrouver sur Facebook et Instagram. Sinon on vous laisse avec leur site internet proposant housses d'ordi, sacs à dos et sacoches à vélo upcyclés.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Louis Dubar

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact