GALILLÉ met fin au Tiot Accueil, le réseau d’hébergement d’urgence pour les étudiants

Dans Ch'est bieau
Scroll par là

Depuis un mois et demi, le Groupement des Associations Lilloises Étudiantes, GALILLÉ a mis en place Tiot Accueil, un réseau d’hébergement provisoire aidant les étudiant·e·s les plus précaires qui recherchent un logement. Faute d’hébergeurs volontaires, GALILLÉ a été contraint de mettre fin à l’expérience ce 1er novembre.

Le principe était simple : permettre à des étudiant·e·s sans toit de la métropole lilloise qui attendent de trouver un contrat locatif accessible, un logement en Cité U ou une colloc, de bénéficier d’un hébergement temporaire. Le but était de répondre à l’urgence du moment en offrant un canap’ ou une chambre gratos.

Le lancement de Tiot Accueil à la rentrée était devenu un impératif au vu de la pénurie de logements étudiants. La saturation du marché immobilier de la métropole et les travaux de rénovation de plusieurs résidences du Crous empêchent à de nombreux étudiant·e·s de bénéficier d’un logement durable et digne pour l’année universitaire.

Maxime Serre, chargé de communication de GALILLÉ explique l’une des raisons qui ont mené à la fin de Tiot Accueil : “Le nombre limité d’hébergeurs provisoires nous a obligé·e·s à considérer la fermeture du réseau.” Suite à un afflux considérable de demandes d’hébergement d’urgence, GALILLÉ avait dû dans un premier temps, fermer le formulaire destiné aux étudiant·e·s, début octobre, quelques semaines après le lancement du réseau. De plus, “le caractère difficile des demandes et le manque de reconnaissance ont eu un impact sur la santé de nos bénévoles“, explique Maxime.

Du côté de la fédération étudiante, on retiendra également que Tiot Accueil a permis à 50 étudiant·e·s de trouver des solutions provisoires. Certain·e·s après leur passage au sein du réseau ont trouvé des logements plus pérennes pour le reste de l’année. Toutefois, on est encore loin d’une situation optimale, “la précarité étudiante continue de s’accroître et certain·e·s continuent de dormir dehors, ajoute Maxime. On réitère notre appel aux pouvoirs publics.”

GALILLÉ prévoit de reconduire son dispositif Tiot Accueil pour la rentrée universitaire 2022.

Vous pouvez retrouver l’actualité de GALILLÉ sur Facebook, Instagram et Twitter.