Des lieux emblématiques de la ville terrain de jeu de rappeurs lillois
Lucie Delorme,
2 min de lecture
04 nov. 2021,
Culturons-nous
Lucie Delorme,
2 min de lecture
04 nov. 2021,
Culturons-nous
C'est une histoire d'étoiles qui s'alignent. Les astres, en l'occurrence, sont nombreux et variés : ils s'appellent le Flow, Cultur'All, la Chambre de commerce et d'industrie, l'Opéra de Lille, le Palais de la Bourse, Ladowz, ou encore Kekro. Et tous ensemble, ils ont fait un truc chouette : des clips de rap.
Oui, on sait, il faudrait qu'on soit un brin plus clairs. Reprenons, donc. Le Flow, à Moulins, est un centre de cultures urbaines sous toutes ses formes. Le lieu accompagne des rappeurs et rappeuses du coin dans leur création artistique. Il y a quelques temps, l'idée de réaliser des clips dans la ville émerge. Et histoire de changer des habituels paysages urbains minéraux qu'on trouve souvent dans les vidéos de rap, ils seront réalisés dans des lieux emblématiques de la ville : l'Opéra, le Palais Rihour, le Palais des Beaux-Arts et l'Hospice Comtesse.
"L'idée, c'était de favoriser la rencontre entre le patrimoine et le jeune public", précise Jonathan, de l'asso Cultur'All, qui se cache derrière la réalisation de ces clips. "On est vraiment contents du résultat." Quatre rappeurs sont sélectionnés pour tourner leur vidéo dans l'un des quatre lieux. Ladowz à l'Hospice Comtesse, Balao au Palais Rihour, Kekro au Palais des Beaux-Arts, et Ywill à l'Opéra. "Chaque clip a sa propre histoire. Certains sont arrivés avec des textes déjà écrits. D'autres ont composé spécialement pour le clip."
Les clips ont ensuite été diffusés petit à petit par le Flow. La série, appelée Posé, est visible sur sa chaine You Tube. Une dernière vidéo a été tournée à la Chambre de commerce et d'industrie, place du Théâtre, et laisse cette fois la place aux danseurs de Black List.
Tenez, voilà les cinq chouettes vidéos :
Ywill à l'Opéra
Balao au Palais Rihour
Kekro au Palais des Beaux-Arts
Ladowz à l'Hospice Comtesse
Black List à la CCi
Un chouette mélange des genres, qui donne des idées à Jonathan. "On pense déjà à faire un second volet, c'est clair."
On vous laisse aller sur le site du Flow et celui de Cultur'All pour vous rencarder sur leurs activités respectives.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le festival BD Au Temps Buller est de retour au Colysée de Lambersart ce dimanche
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
28 mars 2025
Culturons-nous
Festival
Les Bouquineries du Sart de Lille et Villeneuve vendent des milliers de livres dès 1€ ce week-end
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
27 mars 2025
Culturons-nous
Le bar du Singe Savant organise un marché aux vinyles ce samedi
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
28 fév. 2025
Culturons-nous
On sort ?
article écrit
par Lucie Delorme