L’opération, démarrée cet été, ne devait durer que quelques semaines. Mais pour la seconde fois, la ville de Lille a décidé de reconduire son opération de vaccination sans rendez-vous dans les quartiers. Pas la peine d’aller à Saint-Philibert ou à Saint-Vincent : les salles municipales se transforment en centre de vaccination.
Depuis que le Zenith n’est plus le grand centre de vaccination contre le Covid, les Lillois·es peuvent prendre rendez-vous à l’hôpital pour se faire piquer. Le choix est simple : Saint-Philibert à Lomme, Saint-Vincent à Porte de Valenciennes et la Clinique du Bois à Bois-Blancs (et son médecin traitant, accessoirement). Mais c’est sans compter sur l’équipe de soignants itinérante mise en place cet été par la mairie, le CHU, l’ARS Hauts-de-France et le centre de santé Decarnin.
Dans tous les quartiers de la ville, les salles municipales sont tour à tour réquisitionnées pour devenir des centres de vaccination sans rendez-vous. Les règles sont simples : le jour donné, vous vous pointez avec votre pièce d’identité et votre carte vitale. Vous remplissez un petit formulaire, on vous fait patienter en attendant qu’un box se libère et hop, vous vous faites piquer. Ensuite, vous patientez vingt minutes pour une observation, comme la procédure l’impose. Et vous pouvez repartir, en attendant votre deuxième dose.
L’opération va donc se poursuivre dans les quartiers de la ville jusqu’en janvier.
Tenez, voilà le nouveau calendrier :
- Lille-Sud – Salle Polyvalente – 83, rue du Faubourg des Postes
Les lundis 8, 15, 22, et 29 novembre et les lundis 6, 13, 20 et 27 décembre, et les mercredis 12, 19 et 26 janvier
- Fives – Centre de santé Decarnin, 5 rue Decarnin
Les mardis 9, 16, 23 et 30 novembre et les mardis 7, 14, 21 et 28 décembre, et les mardis 4, 11, 18 et 25 janvier
- Moulins – Salle Courmont, 2, rue Courmont
Les jeudis 16, 23 et 30 décembre et les 6, 13 et 27 janvier
- Wazemmes – Salle Philippe Noiret, 100, rue de l’Abbé Aerts
Le vendredi 19 novembre et les vendredis 3 et 10 décembre et le 7 janvier
- Lille Centre – Mairie de quartier, 10 rue Pierre-Dupont
Les 17, 24, 26 novembre et le mercredi 1er décembre et les vendredis 14, 21 et 28 janvier
- Lomme – Salle Jean-Jaurès, hôtel de ville, 72, avenue de la République
Les jeudis 18 novembre et 9 décembre
Jusqu’à présent, cette opération de vaccination sans rendez-vous a permis de piquer plus de 5000 bras. On termine en vous donnant les horaires de ces vaccinodromes itinérants : ils seront ouverts de 9 heures à 15 heures.