Le marché de Noël durable revient fin novembre à Roubaix

Dans C'est green, Chill, Lille

@Roubaix_shopping

Scroll par là

Il avait dû se tenir en mode digital en 2020, le voilà de retour en 2021 avec deux fois plus de chalets pour se rattraper. Ce marché de Noël alternatif gagne en popularité chaque année et vous pourrez aller faire vos emplettes du 27 novembre au 24 décembre auprès des dizaines d’exposant•es installé•e•s juste en face du musée de la Piscine.

Si vous venez de débarquer dans la métropole lilloise, sachez que Roubaix est une ville pionnière dans le zéro déchet depuis grosso modo 2014. Et son marché de Noël s’est lui aussi transformé avec le temps en temple de la consommation durable. Dites-vous que la seule chose qui ne durera pas bien longtemps sur ce marché, c’est ce qui finira dans votre estomac.

Toute la déco est faite en mode récup’ et palettes, il n’y a pas de contenants jetables et les exposant·e·s proposent uniquement de belles choses qui durent dans le temps, upcyclées ou encore pour rendre votre vie plus ZD (zéro déchet).

@Roubaix_shopping

Et il y aura l’embarras du choix : de la déco, des accessoires ZD, des bijoux, des épiceries, des bougies, des jouets, des vélos… Mais comme il n’y a que 44 chalets (c’est quand même quasi le double par rapport à 2019), les 95 exposant·e·s se répartiront sur les quatre week-ends où se tiendra le marché. Pour checker la liste et ne pas louper celui que vous voulez absolument aller voir pour dénicher vos cadeaux de Noël, il suffit de vous rendre juste ici, sur la page consacrée par Roubaix Shopping.

@Roubaix Shopping

Week-end d’ouverture houblonné

Ah et pour son week-end d’ouverture, ce n’est pas sur le vin chaud qu’a misé le marché mais sur une boisson plus locale : les bières des micro-brasseries roubaisiennes et du secteur. Les 27 et 28 novembre, passez-y parce qu’il y aura de quoi faire vos plus beaux (et bons) cadeaux houblonnés. Près d’une dizaine de brasseurs seront là comme Hub, le Goulot, Brewbaix mais aussi Cambier, la Waale ou encore la Mousserie.

Vous pourrez aussi ramener votre vieux pain rassis de la semaine pour aider au brassage en live de Bière qui roule, une micro-brasserie basée à Lille qui déplace ses cuves un peu partout dans le Nord pour faire de la bière. Vous pourrez aussi choper une chope choupi (on aime les allitérations) en céramique, des produits super gourmands de Happy Drêche et même une mini-caissette en bois de palette avec quatre bières de 75cl roubaisienne et un verre collector de la mythique brasserie Terken pour moins de 30€ (et c’est en édition limitée of course).

Notez aussi que le marché se la jouera nocturne pour la Nuit des Arts le 4 décembre et qu’il sera ouvert toute la semaine de Noël, du 20 au 24 décembre.

Voilà, vous savez tout. Rendez-vous à partir du samedi 27 novembre 11 heures pour commencer les emplettes éco-responsables de Noël. Vous avez toutes les infos pratico-pratiques sur cette page.