Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Le marché de Noël durable revient fin novembre à Roubaix

Justine Pluchard 2 min de lecture
08 nov. 2021, C'est greenStaïle

Partager cet article

Partager cet article

Il avait dû se tenir en mode digital en 2020, le voilà de retour en 2021 avec deux fois plus de chalets pour se rattraper. Ce marché de Noël alternatif gagne en popularité chaque année et vous pourrez aller faire vos emplettes du 27 novembre au 24 décembre auprès des dizaines d'exposant•es installé•e•s juste en face du musée de la Piscine.

Si vous venez de débarquer dans la métropole lilloise, sachez que Roubaix est une ville pionnière dans le zéro déchet depuis grosso modo 2014. Et son marché de Noël s'est lui aussi transformé avec le temps en temple de la consommation durable. Dites-vous que la seule chose qui ne durera pas bien longtemps sur ce marché, c'est ce qui finira dans votre estomac.

Toute la déco est faite en mode récup' et palettes, il n'y a pas de contenants jetables et les exposant·e·s proposent uniquement de belles choses qui durent dans le temps, upcyclées ou encore pour rendre votre vie plus ZD (zéro déchet).

Et il y aura l'embarras du choix : de la déco, des accessoires ZD, des bijoux, des épiceries, des bougies, des jouets, des vélos... Mais comme il n'y a que 44 chalets (c'est quand même quasi le double par rapport à 2019), les 95 exposant·e·s se répartiront sur les quatre week-ends où se tiendra le marché. Pour checker la liste et ne pas louper celui que vous voulez absolument aller voir pour dénicher vos cadeaux de Noël, il suffit de vous rendre juste ici, sur la page consacrée par Roubaix Shopping.

Week-end d'ouverture houblonné

Ah et pour son week-end d'ouverture, ce n'est pas sur le vin chaud qu'a misé le marché mais sur une boisson plus locale : les bières des micro-brasseries roubaisiennes et du secteur. Les 27 et 28 novembre, passez-y parce qu'il y aura de quoi faire vos plus beaux (et bons) cadeaux houblonnés. Près d'une dizaine de brasseurs seront là comme Hub, le Goulot, Brewbaix mais aussi Cambier, la Waale ou encore la Mousserie.

Vous pourrez aussi ramener votre vieux pain rassis de la semaine pour aider au brassage en live de Bière qui roule, une micro-brasserie basée à Lille qui déplace ses cuves un peu partout dans le Nord pour faire de la bière. Vous pourrez aussi choper une chope choupi (on aime les allitérations) en céramique, des produits super gourmands de Happy Drêche et même une mini-caissette en bois de palette avec quatre bières de 75cl roubaisienne et un verre collector de la mythique brasserie Terken pour moins de 30€ (et c'est en édition limitée of course).

Notez aussi que le marché se la jouera nocturne pour la Nuit des Arts le 4 décembre et qu'il sera ouvert toute la semaine de Noël, du 20 au 24 décembre.

Voilà, vous savez tout. Rendez-vous à partir du samedi 27 novembre 11 heures pour commencer les emplettes éco-responsables de Noël. Vous avez toutes les infos pratico-pratiques sur cette page.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact