Lucie Rico remporte le premier prix littéraire du Cheval Blanc

Dans Culturons-nous, Lille

Benoit Delépine et Lucie Rico @Olivier Avez

Scroll par là

Lucie Rico avec Le chant du poulet sous vide remporte la première édition du Prix Littéraire du Cheval Blanc, annoncé au milieu des godets par Benoît Delépine le dimanche 7 novembre à 11 heures. L’organisation tease déjà la suite avec l’annonce du prochain président du jury pour l’année 2022.

Au moment du lancement du prix littéraire en juin 2021, ils étaient 25 premiers romans à être sélectionnés par le comité. Du recueil de poèmes, au récit dramatique à l’histoire comique, les auteurs·trices étaient tous·tes distingué·e·s pour leur écriture incisive, originale et leur ton décalé.

Après plusieurs étapes, le 3 octobre, le jury annonce une liste réduite de quatre noms. Au sein de cette short list on retrouve Lucie Rico et son premier roman, Le Chant du poulet sous vide (aux éditions POC). “Lucie est une jeune femme qui correspondait en tout point à ce que nous recherchions : un style d’écriture unique, un sens de l’humour mordant. Son roman est génial et complétement décalé à l’image du Cheval Blanc“, explique Michaël Moglia, délégué général de l’Asso Pop’Culture qui se cache derrière ce prix.

Benoît Delépine avec Monique du Cheval Blanc @Olivier Avez

Egalement récompensée par le prix du roman d’écologie en avril 2021, Lucie Rico place son intrigue autour de Paule, une citadine qui hérite à la mort de sa mère de la ferme familiale consacrée à l’élevage de poulets. Elle choisit de rester et de se consacrer à ses volailles. Cette dernière est vite confrontée à un dilemme cornélien entre la mise à mort de ses bêtes et son attachement croissant envers ses animaux. Avant chaque mise à mort, elle choisit de leur rendre hommage en composant de courtes biographies.

Rendez-vous en 2022

Au delà du fameux bandeau rouge emballant désormais le roman de la lauréate, le Prix Littéraire du Cheval a vocation à “accompagner l’écrivaine pendant un an. On souhaite être utile, promouvoir efficacement l’ouvrage.” souligne Michaël.

Premier évènement confirmé en compagnie de la lauréate, le bal du Cheval Blanc organisé le 17 décembre 2021 au Grand Sud. Au cours de cette soirée iconique, Lucie Rico recevra sur scène son prix de la part des dix membres du jury. “Un stand de dédicaces sera également organisé le soir-même“, ajoute Michaël.

D’autres rendez-vous entre l’écrivaine et le public lillois sont prévus tout au long de l’année 2022 : “Des séances de dédicaces dans trois libraires indépendantes de la métropole auront lieu ainsi que des rencontres littéraires et peut-être des lectures musicales. Lucie Rico doit voir le comité d’organisation dans les semaines à venir pour définir le calendrier.

Michaël Moglia a profité de cette journée historique pour annoncer le prochain président du jury pour l’édition 2022. “Il s’agit de Cali qu’on a appelé en direct pour confirmer la nouvelle, explique Michaël. En plus de ses activités musicales, l’auteur-compositeur est également écrivain puisqu’il vient de sortir début novembre, son troisième roman.” Rendez-vous est pris pour 2022.

Pour plus d’infos sur la lauréate, on vous laisse avec les comptes Insta et Facebook du prix littéraire. Si vous avez une petite soif, n’hésitez pas à commander un godet du côté du Cheval Blanc situé au 56 rue des Sarrasins à Lille. C’est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9 heures à 20 heures.