Le festival des lumières illumine Gand à partir de ce mercredi
Dounia Dimou,
3 min de lecture
09 nov. 2021,
Dounia Dimou,
3 min de lecture
09 nov. 2021,
Le festival belge, qui a lieu tous les trois ans, revient cette année pour une cinquième édition haute en couleurs. Des artistes belges et internationaux ont créé une foule d’œuvres illuminées à venir admirer dans le centre-ville de Gand. Ça démarre ce mercredi 10 novembre pour quatre jours.
Depuis 2011, la ville flamande se pare de 1001 lumières pour se montrer sous un nouveau jour (mais de nuit du coup). Son centre-ville accueille 36 œuvres d'une dizaine d'artistes (dont quatre célèbres déjà exposées lors de précédentes éditions) le long d'un parcours de 7,2 km. Ce dernier vous fera aussi passer par les incontournables sites de la ville comme le château des Comtes de Flandre ou encore le beffroi.
Pour ses 10 ans, le festival a vu les choses en grand puisqu'il y aura à la fois des expositions lumineuses, des performances créatives et quelques évènements spectaculaires. Déjà que la ville de Gand est un bel écrin architectural de jour, on se dit que ça ne peut que être l'occasion de redécouvrir la ville autrement, de nuit, avec les cousin•e•s belges.
Et si vous n'avez jamais mis un pied dans cette ville, c'est parfait puisque vous n'aurez qu'à suivre le parcours du festival (qu'on vous a mis juste en dessous). Il y aura aussi des brochures en français (car oui on parle flamand à Gand) à disposition si vous voulez un support papier. Vous pourrez démarrer de là où vous voulez dans le parcours et suivre la foule de curieux et curieuses comme vous dans les petites rues.
Des petites et des grandes rues qui seront entièrement piétonnes pour l'occasion. Car trente minutes avant le début et la fin de l'ouverture du festival, la circulation de tout ce qui à 2, 3 ou 4 roues sera tout simplement bloquée. Pandémie oblige, le port du masque sera obligatoire tout au long de cette découverte illuminée : il y a quand même eu 835 000 visiteurs•euses en cinq jours lors de la dernière édition de 2018. Pas de besoin en revanche de pass sanitaire sauf si vous vous arrêtez manger ou boire à l'intérieur d'un bar ou d'un resto.
En bref, le festival a lieu du mercredi 10 novembre au dimanche 14 novembre, de 19 heures à minuit sauf le dimanche où les festivités commencent à 18 heures. Si vous avez des questions ou besoin de plus d'infos, direction le site (en français) du festival.
article écrit
par Dounia Dimou