Accueil  > 

Le festival des lumières illumine Gand à partir de ce mercredi

Dounia Dimou 3 min de lecture
09 nov. 2021,

Partager cet article

Partager cet article

Le festival belge, qui a lieu tous les trois ans, revient cette année pour une cinquième édition haute en couleurs. Des artistes belges et internationaux ont créé une foule d’œuvres illuminées à venir admirer dans le centre-ville de Gand. Ça démarre ce mercredi 10 novembre pour quatre jours.

Depuis 2011, la ville flamande se pare de 1001 lumières pour se montrer sous un nouveau jour (mais de nuit du coup). Son centre-ville accueille 36 œuvres d'une dizaine d'artistes (dont quatre célèbres déjà exposées lors de précédentes éditions) le long d'un parcours de 7,2 km. Ce dernier vous fera aussi passer par les incontournables sites de la ville comme le château des Comtes de Flandre ou encore le beffroi.

Pour ses 10 ans, le festival a vu les choses en grand puisqu'il y aura à la fois des expositions lumineuses, des performances créatives et quelques évènements spectaculaires. Déjà que la ville de Gand est un bel écrin architectural de jour, on se dit que ça ne peut que être l'occasion de redécouvrir la ville autrement, de nuit, avec les cousin•e•s belges.

Et si vous n'avez jamais mis un pied dans cette ville, c'est parfait puisque vous n'aurez qu'à suivre le parcours du festival (qu'on vous a mis juste en dessous). Il y aura aussi des brochures en français (car oui on parle flamand à Gand) à disposition si vous voulez un support papier. Vous pourrez démarrer de là où vous voulez dans le parcours et suivre la foule de curieux et curieuses comme vous dans les petites rues.

Des petites et des grandes rues qui seront entièrement piétonnes pour l'occasion. Car trente minutes avant le début et la fin de l'ouverture du festival, la circulation de tout ce qui à 2, 3 ou 4 roues sera tout simplement bloquée. Pandémie oblige, le port du masque sera obligatoire tout au long de cette découverte illuminée : il y a quand même eu 835 000 visiteurs•euses en cinq jours lors de la dernière édition de 2018. Pas de besoin en revanche de pass sanitaire sauf si vous vous arrêtez manger ou boire à l'intérieur d'un bar ou d'un resto.

Comment on y va ?

  • En voiture : la bonne nouvelle, c'est que Gand est à 45 minutes en voiture de Lille. Si vous prenez Titine, vous pourrez la garer sans problème dans des parkings autour du centre. Mais attention : le centre de Gand sera fermé à la circulation le soir, le temps du festival, mais il est aussi de jour une zone à basses émissions. Du coup, il faudra enregistrer votre voiture avant de débarquer là-bas si vous voulez vous garer pas loin du centre. Pour choper les infos, c'est juste ici.
  • En train : en une petite heure depuis la gare Lille-Flandres avec une correspondance à Courtrai, vous débarquerez à la gare Saint-Pierre à une demi-heure à pied du centre-ville.
  • En bus : Flixbus propose des trajets directs entre Lille-Europe et Courtrai.

En bref, le festival a lieu du mercredi 10 novembre au dimanche 14 novembre, de 19 heures à minuit sauf le dimanche où les festivités commencent à 18 heures. Si vous avez des questions ou besoin de plus d'infos, direction le site (en français) du festival.

Vozer Vozer

article écrit
par Dounia Dimou

Vozer Vozer

Tag : Belgique


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact