Accueil  >  La vie quot'

Les questions qu'on se pose quand on veut acheter son premier appartement

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
09 nov. 2021, La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Acheter son premier appart' (ou sa première maison), c'est souvent une plongée dans un monde inconnu pas toujours agréable. On se pose mille questions, on ne sait pas forcément quelles démarches effectuer, et il y a des chances qu'on se trouve légèrement paumé·e devant le vocabulaire du milieu. On est allé discuter avec un pro de tout ça.

FAI quoi ? Net vendeur comment ? Comment ça, on a des frais à payer en plus ? Être newbie dans l'immobilier, ça peut paraître un peu effrayant. Mais en vrai, quand on a les bonnes réponses, tout devient beaucoup plus clair. Du coup, on est allé poser ces questions à Thibault, négociateur immobilier de l'agence loossoise d'ABRINOR. Voilà ce qu'on en a compris :

Être en CDI n'est pas obligatoire

C'est clair que c'est mieux, reconnaît Thibault. Mais les banques font attention aux spécificités des dossiers. Si vous avez un bon apport, vous pouvez être en CDD et décrocher un prêt. Et inversement, il n'est pas absolument nécessaire d'arriver avec un apport, surtout si on a une situation professionnelle stable. Et pour votre gouverne, c'est le premier rendez-vous que vous devez prendre, avant même de regarder les annonces : discutez avec votre banquier·e de votre capacité d'emprunt.

Il y a le prix de l'achat, et les frais annexes

Le prix net vendeur, c'est la valeur de l'appart' ou de la maison. C'est la somme que le vendeur touchera à la fin. À cela s'ajoutent deux frais : les honoraires d'agence qui représentent plus ou moins 5% du prix net vendeur, en fonction des agences ; et les frais de notaires, qui représentent 8% de la même somme. Sachez que ces 8% représentent principalement des taxes dont le notaire s'acquittera pour vous, et pas ses honoraires.

https://youtu.be/jAHXtmIFtGg

On peut démarrer par de l'investissement locatif

L'avantage du locatif, c'est que vous devenez propriétaire, et que ça ne vous coûte pas grand chose, vu que vous louez l'appart. Les banques n'ont aucun problème à accorder des prêts à des gens qui veulent acheter des biens pour les louer. Et ce n'est pas du tout bloquant pour acheter ensuite une maison ou un appart' pour soi ensuite, assure Thibault.

Le marché lillois est bien tendu

"Aujourd'hui, on rentre un bien le matin, et souvent, il est vendu l'après-midi", raconte Thibault. Les vendeurs sont bien moins nombreux que les acheteurs, et il leur est donc possible de faire les difficiles, et surtout de fixer les prix. Si bien que le prix global de l'immobilier dans la métropole lilloise a bondi de 8% l'année dernière, avance le négociateur. "Et ça devrait être la même chose cette année."

Neuf ou ancien, c'est vous qui voyez

Si vous avez la patience d'attendre qu'un programme se lance (18 à 24 mois), vous aurez un logement flambant neuf, donc moderne et bâti selon les bonnes normes environnementales, et vous ne payerez que 3% de frais de notaire. Si vous préférez le charme de l'ancien, vous payerez la surface au m² un peu moins chère, mais vous aurez votre maison tout de suite, et vous aurez peut-être un parquet qui grince délicieusement.

Si vous avez un coup de cœur, soyez prêt·e

Comme Thibault le disait, le marché est très, mais alors très rapide : vous n'avez pas le temps de dire "prêt immobilier" que la maison de vos rêves est déjà partie. Pour éviter ce genre de déconvenue, soyez prêt à dégainer votre dossier complet à la première occasion : contrats de travail, simulation de prêt, preuve d'apport, avis d'impôt sur le revenu... Si vous faites une offre au prix, le vendeur ne peut légalement pas refuser. Mais si vous êtes deux à faire une offre au prix, le vendeur a le droit de choisir le plus rassurant pour lui.

Si vous avez d'autres questions, si vous voulez, vous pouvez faire comme nous et aller les poser à quelqu'un de chez ABRINOR. Quatre-vingt collaborateurs travaillent dans dix-huit agences de la métropole lilloise. Ca fait cinquante ans que la boite est dans le coin, donc autant vous dire qu'elle sait de quoi elle parle. L'avantage, quand on passe par une agence, c'est qu'on a un négociateur immobilier qui veille à ce que tout se passe bien, que vous n'oubliez aucune pièce et que tout est ok, tout au long du long processus d'achat. Ca fait la différence, niveau stress, quand on est newbie.

Article sponsorisé @ABRINOR

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 oct. 2024 La vie quot'


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact