Accueil Vert et Solidaire C'est green
Un cultivateur urbain XXL va pousser sur un toit de Villeneuve-d'Ascq
Justine Pluchard,
3 min de lecture
09 nov. 2021,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Justine Pluchard,
3 min de lecture
09 nov. 2021,
C'est green
À partir du printemps prochain, vous pourrez vous arrêter en revenant du taf à la Maillerie et grimper sur l'un de ses toits pour aller chercher vos légumes. C'est là que Growsters est en train d'aménager ses 1000m² de cultivateur urbain et vous pouvez déjà réserver votre mini-parcelle privée ou adhérer pour participer au potager collectif.
La Maillerie est doucement mais sûrement en train de devenir un lieu incontournable de la métropole lilloise. Des halles ultra gourmandes ouvrent fin novembre et, juste à côté, Brique House s'apprête aussi a y ouvrir un nouveau spot houblonné. Mais au dessus-de ces deux mastodontes de la gourmandise, des jardins suspendus à 20 mètres du sol sont également annoncés.
"C'est un vrai tiers-lieu d'agriculture urbaine sur les toits", explique Cyprien, le co-fondateur de Growsters, la boîte qui va gérer et animer ce futur lieu végétal. Lui même s'y connaît puisqu'il s'est formé au maraîchage. Et avec son associée Julie, ingénieure agronome, ils ont fondé les Blobs en 2019 à Paris et Lille ; une entreprise qui avait alors pour ambition de créer des jardins partagés au sein des entreprises.
On les retrouve à la Maillerie sous le nom de Growsters. "Après le double-confinement, disons qu'on a ouvert nos chakras et qu'on s'est rendu compte qu'on pouvait aussi aller vers des concepts comme celui de la Maillerie", explique Cyprien.
Après une rencontre avec Nhood, l'un des aménageurs de l'éco-quartier, ils se lancent dans cette nouvelle aventure de Growsters dès fin 2020. "Là, on va vraiment s'adresser à des particuliers. À des gens du quartier comme à des gens qui bossent dans le coin ou d'autres qui sont réellement à la recherche d'un lopin de terre pour jardiner de manière assidue. Notre objectif, appuie le co-fondateur, c'est vraiment de créer une communauté active dans ces jardins où on veut appliquer la permaculture."
Et il y a plusieurs manières de faire partie de cette communauté qui démarrera les semis dès le printemps 2022 :
Deux formules différentes qui incluent également les bons conseils du maraîcher de Growsters sur place, un accès privilégié à la conciergerie végétale (où il y aura tout le matos pour jardiner) mais aussi des offres spécifiques aux formations et ateliers qui seront mis en place tout au long de l'année pour toutes et tous (et donc pas qu'aux locataires et adhérent·e·s). "On a dans l'idée d'en organiser 200 par an, annonce Cyprien. Il y aura au fil des ans des différences de niveau pour que ceux et celles qui les suivront assidument puissent ne pas s'ennuyer et continuer d'apprendre."
Vous pouvez donc louer ou adhérer aux futurs jardins suspendus de la Maillerie dès maintenant même si vous ne paierez qu'à l'ouverture (les 100 potagers privés vont partir vite, on vous prévient). Il faudra ensuite attendre un peu avant de mettre les mains dans la terre : déjà, car cette dernière n'est pas encore arrivée sur les toits ; ensuite parce qu'il vaut mieux attendre le printemps pour commencer ses semis. Ce n'est pas nous qui le disons, c'est Growsters.
On vous met ici le lien pour vous inscrire (il faut cliquer sur le spot de la Maillerie sur leur carte). On vous rappelle que ça se situera à Villeneuve-d'Ascq, là où se trouvait jadis les 3Suisses. Si vous avez des questions à poser à Growsters, envoyez-leur un petit message via leur réseaux sociaux : Facebook et Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Justine Pluchard