Accueil  >  Culturons-nous

La Nuit de l'Anim' fait son grand retour pour une orgie nocturne de cinéma

Lucie Delorme 2 min de lecture
10 nov. 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Sortez votre plus beau pili-pili, vous allez au ciné toute une nuit. La Nuit de l'Anim, ce sont des courts et longs métrages de cinéma d'animation projetés du crépuscule à l'aube, dans l'une des salles de pestacle les plus cosy de la ville. Prochaine édition : le vendredi 19 novembre.

"La dernière grosse édition, c'était en 2019", rappelle Carmen, des Rencontres Audiovisuelles, qui organise cette Nuit de l'Anim', en ouverture de la désormais fameuse Fête de l'Anim'. Autant vous dire que cette édition 2021 a donc une saveur particulière. Cette nuit du 19 novembre s'annonce tout à fait bonne ambiance. Le principe est simple : le Sébasto sera, de 21 heures à 6 heures du matin, le théâtre de l'animation et de la résistance (celle de vos yeux qui s'alourdissent, tard dans la nuit).

Kuzco, Tokyo, Esto(nie)

Heureusement, ce que les Rencontres Audiovisuelles ont prévu devrait vous aider à rester éveillé·e. "On a une prog' super cool, admet Carmen. On a décidé cette année de faire un focus sur des courts métrages réalisés au Pole 3D, une école d'animation à Roubaix." Trois longs métrages seront également projetés tout au long de la nuit : l'excellent Kuzco, l'empereur mégalo des studios Disney ouvrira la danse.

Puis, plus tard dans la soirée, vous découvrirez le très beau Tokyo Godfathers de Satoshi Kon, avant de sombrer dans le gore bien marrant avec Old Man Cartoon Movie, des Estoniens Mikk Mägi et Oskar Lehemaa. "Tout ça sera accompagné d'une flopée de courts métrages, précise Carmen. Il y aura des moments doux, des bulles de poésie, et des trucs un peu moins subtils mais très marrants..."

Les plus courageux·ses qui seront prêt·e·s à voir le lever du soleil auront droit à un bon petit déjeuner offert par l'orga. "Le bar du Sébasto sera aussi ouvert pendant la nuit", ajoute Carmen. Le tout fera une nuit à huis clos dans un théâtre aux fauteuils rouges, un peu hors du temps et hors du monde. "Il faut se laisser surprendre, y aller les yeux fermés. Et puis c'est vraiment une bonne ambiance. Chaque année, on a des gens qui arrivent en pyjama, avec des oreillers."

Pour réserver, pas compliqué : ça se passe sur la billetterie en ligne de la Nuit de l'Anim'. Comptez 17 euros en tarif plein, 12 euros en tarif réduit (scolaires, étudiant·e·s, demandeur·euse·s d'emploi, retraité·e·s). Pour rappel, elle aura lieu dans la nuit du 19 novembre, de 21 heures à 6 heures, au Théâtre Sébastopol, place Sébastopol. Et pour le reste du programme de la Fête de l'Anim' (on vous en reparlera), c'est par ici que ça se passe. Et si vous êtes sages et que vous vous brossez bien les dents, on vous fera bientôt gagner des places.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


Le théâtre du Nord fait son dernier aftershow de la saison en mode italo-disco

Aurore Garot, 2 min de lecture
19 mars 2024 Night Night Culturons-nous


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact