Depuis ce lundi, il n’y a (finalement) plus de jauge à 75% dans les boîtes et les salles de concert

Dans Lille, Politique, Santé !
Scroll par là

Le taux d’incidence continue de monter mais en un mois, dans le département du Nord, on est passé de pas de jauge au retour des 75% dans les boîtes et certaines salles de concert. Pour, une semaine plus tard, revenir à une nouvelle levée de cette jauge.

Jauge ou pas jauge, telle est la question avec laquelle les gérants de boîtes de nuit et des salles de concert doivent sans nul doute se prendre le chou depuis plusieurs jours.

On a repris nos communiqués de presse pour être certains d’avoir bien suivi tout ça et voilà ce que ça donne chronologiquement parlant :

  • Le 8 octobre 2021
    On est à un taux d’incidence de 39 cas Covid pour 100 000 habitant·e·s. Le préfet du Nord annonce donc que dès le 11 octobre, c’est la fin des jauges dans boîtes de nuit et les salles de concert qui accueillent les gens debout. Youpi.
  • Le 4 novembre 2021
    Un petit mois plus tard, tout a changé. On est repassé au dessus du seuil d’alerte de 50 cas par habitant·e·s dans le département. On est même autour de 72,7. Du coup, le 3 novembre, un décret national sort à destination des départements où les taux repartent à la hausse : le port du masque redevient obligatoire dans les salles de spectacles et la jauge à 75 % est rétablie dans les salles et les boîtes de nuit. Le préfet du Nord annonce donc que ce sera effectif à compter du 8 novembre chez nous.

Branle bas de combat pour les organisateur·trice·s nordistes qui doivent appeler parfois jusqu’à 400 personnes pour les informer qu’ils ne peuvent finalement pas aller voir leur concert en leur remboursant leur place. Mais…

  • Le 10 novembre 2021 :
    Une semaine plus tard à peine, alors que le taux d’incidence dans le Nord continue de grimper, un nouveau décret, national cette fois-ci, vient “uniformiser” pas mal de mesures liées au Covid pour l’ensemble du territoire. Et dedans on y annonce “la fin des jauges dans tous les établissements recevant du public à compter du lundi 15 novembre 2021“. Bon bah voilà. La préfecture du Nord précise quand même que “les aménagements intérieurs et conditions d’exploitation dans ces établissements doivent néanmoins permettre le respect des gestes barrières.”

Officiellement, le retour des jauges dans le département n’aura donc été effectif qu’une semaine. Puisque depuis ce lundi, il n’y a plus de jauge dans les boîtes de nuit et les salles de concert. Pour l’instant en tout cas.