Des food tours de spots gourmands lillois commencent dès ce jeudi

Dans Culturons-nous, Food Porn

@Mathilde Pasquier

Scroll par là

Ce concept de visite gustative parcourt différents lieux culinaires d’une ville : restaurants, cafés, salons de théLyly Keomany a développé le Mood Food Tour dans pas mal de villes françaises, et elle arrive avec ses bonnes adresses à Lille dès jeudi.

Ce que c’est : une promenade culinaire qui se déroule en trois heures dans six lieux différents. Créé et développé à Limoges par Lyly Keomany, le concept s’est ensuite installé à Rennes puis à Biarritz pour la saison estivale. Et maintenant, c’est à Lille qu’il débarque.

Le tour est né juste avant le premier confinement. “J’ai travaillé pendant douze ans dans la com’. J’avais fait le tour et j’avais envie d’entreprendre“, confie Lyly Keomany, fondatrice de l’itinéraire culinaire. Pendant un séjour à New York, la Limougeaude découvre ce concept de food tour et s’en nourrit pour son projet. Elle se demande : “Comment appliquer ce concept dans une ville peu touristique comme Limoges de façon à intéresser les locaux?” Une idée de découverte culinaire dans une bonne ambiance lui vient pour créer ce qu’est aujourd’hui le Mood Food Tour.

Jamais les mêmes tours

La devise du concept : “La bonne bouffe, le partage, la découverte et le good mood.” Tous les partenaires de ce circuit accueillent les visiteurs – max douze personnes – avec des dégustations, de l’apéro au café. “Le Mood Food Tour n’est pas un tour des spécialités de la région de Lille, c’est la découverte culinaire de différents lieux”, insiste Lyly Keomany. “Le ou la guide est présent·e tout au long du tour. Et pour un aspect plus ludique, iel propose des quiz sur Lille avec des anecdotes.”

Lors d’un food tour à Lille @Mathilde Pasquier

Si vous le faites une première fois, vous pouvez le refaire autant que vous le souhaitez puisque les tours ne sont jamais les mêmes d’une semaine à l’autre. “La Chicorée, Daikanyama, Sacrés Gaillards, Aux tiroirs à cookies, les Fishtons, Rituel, Lazy Suzy, Truffe et Baguette, La boîte à gouthé, Bali Bao ou encore Babe sont quelques uns de nos partenaires lillois“, énumère Eléonore, l’une des guide de Lille (elle-même lilloise et fan de carbonade).

Le Food Mood Tour, c’est toutes les semaines du jeudi au samedi. Il y a deux plages horaires : une à 11h30 et une autre à 18h30. Ça coûte 58 euros et il y a une réduction de 5 euros pour les moins de 25 ans. Vous recevez un message de confirmation la veille de votre visite gustative avec le contact de votre guide mais pas la liste des lieux. Ca, ça reste secret. Si jamais vous voulez fêter un évènement ou manger entièrement végé par exemple, vous pouvez aussi privatiser le tour.

Pour réserver, direction le site ou l’office de tourisme de Lille. Le pass sanitaire est obligatoire.