Adopte une Fripe organise un nouveau troc de vêtements à Moulins ce samedi

Dans C'est green, Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Ce n’est pas la première fois qu’Adopte une Fripe pose ses valises à Lille. L’asso propose un nouveau rendez-vous solidaire à La Moulinette ce 20 novembre et le concept est simple : on vient échanger ses fringues entre participant·e·s. Celles qui n’ont pas trouvé preneurs ou preneuses à la fin de l’évènement sont tout simplement donnés à des structures associatives.

Soyons clairs dès le départ : on ne parle pas ici d’une vente de fringues de seconde main mais bien d’un évent de troc, à l’ancienne : “Les gens viennent simplement présenter leurs vêtements et les échangent gratuitement“, explique Jeff, le gérant d’Adopte une Fripe.

C’est sympa, solidaire, pédagogique et écologique. Videz votre étagère et votre portant des fringues que vous ne mettez plus, affichez votre plus grand sourire et transformez vous en un·e commercial·e pour deux heures afin de fourguer et récupérer quelques sapes sympatoches pour l’hiver.

Libre à vous d’apporter ce samedi tout ce que vous souhaitez ou presque. “Tout ce qui touche au prêt-à-porter : chaussures, textiles et accessoires“, détaille Jeff.

Entrée à tarif libre

Un évènement Adopte une Fripe, c’est un event zéro déchet. Les vêtements qui n’ont pas été échangés à la fin des 120 minutes de troc sont récupérés par l’antenne lilloise d’Oxfam, et les fringues en mauvais état sont confiés aux Recoupettes, une asso lilloise spécialisée dans la récupération de sapes et l’upcycling de pièces en fin de vie. “À la fin de l’évènement de septembre, on a rempli cinq, six sacs de fringues destinés à Oxfam permettant ainsi de lutter contre la précarité textile sur la métropole“, ajoute Jeff.

Il n’y a pas d’échange d’argent pendant l’event mais pour pour y participer, vous pouvez donner quelques piécettes avec un tarif libre : vous donnez la somme d’argent que vous pouvez/voulez. Tout ça ira soutenir les activités de l’association Falesco luttant contre la grossophobie.

Car oui c’est la nouveauté de cette édition baptisée La folie des rondeurs : des membres de l’asso Falesco seront présent·e·s pour sensibiliser les participant·e·s au quotidien des personnes victimes de grossophobie : “Ça va de commentaires déplacés dans la rue exprimés par des passant·e·s à la violence de certaines enseignes dans des magasins au moment de l’essayage ou le manque de vêtements à des tailles adaptées aux différentes morphologies“, commente le boss d’Adopte une Fripe.

Pour rappel, ça se déroule au café cantine, La Moulinette au 105 boulevard Victor Hugo à Lille entre 16 et 18 heures. Pour plus d’infos, vous pouvez toujours vous reporter à l’évènement Facebook créé pour l’occasion sinon on vous laisse avec la page Facebook et le compte Instagram d’Adopte une fripe.