Ce samedi, l’espace Garage organise son deuxième cyclo market

Dans Lille, Mon P'tit Vélo, Money Money Money

@LaVirgule

Scroll par là

Vous l’attendiez peut-être, vous l’espériez beaucoup : Cyclo Market, le rendez-vous qui réunit les entreprises de vélos et d’accessoires de la région revient ce samedi 20 novembre à l’espace Garage de Lille. Pour cette seconde édition, l’orga renouvèle en partie son panel d’invité·e·s et propose des évènements loufoques et inédits.

Au départ, on était loin d’imaginer que ce cyclo market revienne si vite. “Ce n’était pas écrit mais comme le premier évènement a bien fonctionné, on avait à cœur de revenir“, explique Nathan, co-organisateur de l’évènement et co-fondateur de La Virgule (une écobagagerie lilloise). Dites-vous que la dernière fois, certaines enseignes invitées ont dû aller se réapprovisionner en vélos d’occas’ pendant la journée.

Du coup, la Virgule relance la collab’ avec Expérience Garage pour proposer une nouvelle édition avant les fêtes de fin d’année avec la crème de la crème du vélo lillois et régional. Le credo des organisateurs n’a pas changé d’un iota : parler vélo, chiner son accessoire, discuter avec des pros et réparer enfin son cadre qui fait des siennes à un stand de réparation.

@LaVirgule

Vélos d’occas et neufs pour urbains et sportifs

Ce samedi, vous retrouverez au sein des 1000m² du Garage “des marques proposant aussi bien du neuf que du vieux, du local, tout ce qu’on aime“, s’exclame Nathan. Ouvert à partir de 10 heures, il y en aura pour toutes les bourses, goûts et envies. On vous sort le point boulette pour vous dévoiler la liste des participants :

  • En Roue Libre, l’atelier basé à Loos propose des dizaines de vélos d’occasion à la vente. L’enseigne aura également un atelier de réparation pour les petits bobos de votre cycle
  • Le Hollandais vélo, c’est la marque pour les fanas et les aficionados du vélo néerlandais, une dizaine de vélos sont à vendre : Cargo, Cortina ou Gazelle.
  • Les vélos de Pacôme est un atelier dont les vélos cargos sont destinés soit à des pros ou à celles et ceux qui veulent tout faire à vélo : embarquer ses courses à la sortie du supermarché ou pour conduire ses enfants à l’école.
  • Origine vend ses produits hauts de gamme, des vélos de route et sportifs produits dans la région (à Somain pour être plus précis). Chaque pièce est 100% sur-mesure via un configurateur en ligne. Pour poser plus de questions, rendez-vous à leur stand ce samedi.

Et il y a des petits nouveaux :

  • Cycles Get Lost, cette enseigne proposera vélos et pièces détachés pour réparer vous même votre cycle.
  • Le Moulin à Vélos, le magasin propose à ses futur.e.s client.e.s des cycles également importés du royaume des Pays-Bas. A vous de choisir, les vélos proposés sont d’occas’ ou neufs. Pareil que ses collègues, l’enseigne propose des réparations qu’importe la marque de votre cycle.

Pour pimper avec goût son véhicule

Il est temps de bichonner un peu son nouvel achat avec des accessoires disponibles en masse. On notera pour cette seconde édition la présence importante d’enseignes spécialisées dans l’équipement pour cycliste :

  • Avec ton vélo, pour celles et ceux qui après une dure journée de taff ont du mal à enchainer leur trajet quotidien pour rentrer à leur domicile, Avec ton Vélo propose d’électrifier sa petite reine. “On arrive avec ses cuisses, on repart avec un moteur“, en rigole Nathan.
  • Bicloo, c’est une enseigne qui propose une nouvelle vie aux chambres à air usagées en fabriquant de la maroquinerie : sac banane, fourre tout, porte cartes, sacoche de selle…
  • La Virgule proposera tout au long de la journée ses produits, ses sacs à dos et sacoches-vélo upcyclés à partir de produits en fin de vie issue du monde du sport de l’outdoor
  • Véra Cycling, pour pédaler avec style cette enseigne propose des gapettes, des casquettes cyclistes qui vous donneront le look rétro d’un sportif parcourant les routes du Paris-Roubaix. Les produits sont fabriqués dans l’Hexagone depuis 2016.
  • Abordage, cet e-shop aura son stand ce samedi pour proposer ses sacoches bien pratiques qui rendront vos courses moins douloureuses pour votre dos.
@LaVirgule

Pour celles et ceux qui réfléchissent à vivre autrement à travers le vélo, venez écouter à 16 heures la conférence, “Toutes en selle” animée par Louise Roussel, l’auteure de A vos Cycles, le guide du vélo au féminin et Lucie Spileers, auteure de 111 lieux à Lille à ne pas manquer. “Ce sera une conférence sur la micro-aventure, le voyage local, l’occasion de se renseigner sur d’autres types de voyages. Ce sera très ouvert, tout le monde pourra poser sa question“, souligne l’organisateur.

Sur un ton beaucoup moins sérieux, Garage et La Virgule proposeront également pendant la journée une courses dé vélos enfants pour adulte. “C’est un concept un peu débile, mais ça va être rigolo. Il y aura plusieurs cadeaux à offrir pour les gagnant.e.s.”

Vous pourrez également profiter de la présence de la Brasserie DePlus et d’un espace restauration au sein de Garage pour vous rafraîchir le gosier et remplir votre estomac. Profitez-en pour goûter la Secteur, leur bière “infuséé” au pavé du Paris-Roubaix (si, si, si on vous l’expliquait ici).

Pour rappel, Garage c’est au 34 boulevard Carnot. N’oubliez pas de jeter un œil aux comptes FacebookInsta et le site internet du Garage ainsi que les comptes FacebookInsta et le site internet de la Virgule, co-organisateur de l’event. Pour rappel, Cyclo Market c’est ce samedi 20 novembre de 10 heures à 19 heures.