Accueil  > 

La Belgique serre la vis avec de nouvelles mesures anti-Covid à partir de samedi

Louis Dubar 4 min de lecture
18 nov. 2021,

Partager cet article

Port du masque étendu, le Covid Safe Ticket +... Face à la dégradation de la situation sanitaire, le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé mercredi soir de nouvelles mesures visant à contenir cette nouvelle flambée épidémique. Elles entreront en vigueur à partir de ce samedi 20 novembre.

"La situation est dans le rouge", rappelle Alexander De Croo face à la presse. Il faut dire que les chiffres ne sont pas bons de l'autre côté de la frontière : la Belgique a enregistré 15 200 nouvelles contaminations et 45 décès pour la seule journée du 15 novembre, expliquent nos confrères de la RTBF. Des chiffres importants à l'échelle du pays. Pour faire face à cette nouvelle vague qui secoue le royaume, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures sanitaires.

Si vous vous rendez prochainement de l'autre côté de la frontière, on vous explique ce qu'il faut savoir en point boulettes :

  • Le port du masque redevient obligatoire dans de nombreux endroits extérieurs et intérieurs

Préparez vous comme en France à conserver le masque dans les transports en commun ainsi que dans de nombreux autres lieux accueillant généralement du public ne demandant pas le Covid Safe Ticket à leur entrée : tribunaux, bibliothèques, médiathèques, espaces publics du secteur culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel. Même chose dans les magasins et centres commerciaux.

  • Pass et masque

La mesure phare de ces annonces, c'est l'arrivée du "Covid Safe Ticket +". C'est un Covid Safe Ticket (CST) renforcé, combiné à l'obligation de porter le masque. Ce qui veut dire que même après avoir présenter votre pass sanitaire, vous devrez garder votre masque dans les hôtels, restaurants et cafés (Ho-Re-Ca). Vous ne pourrez retirer votre protection que temporairement, lorsque vous êtes assis.e, en train de manger ou boire un coup.

Les autres lieux culturels demandant un CST à l'entrée, rendent aussi de nouveau obligatoire le port du masque. Cinémas, musées, parcs d'attractions et parcs à thèmes intérieurs sont concernés par ce nouveau tour de vis.

  • Le CST+ étendu aux évènements publics et privés

Le gouvernement a également annoncé son intention d'étendre la pass sanitaire belge à des évènements privés (mariages par exemple). Tout personne fréquentant un évènement réunissant plus de 50 personnes à l'intérieur ou 100 personnes à l'extérieur devra présenter son Covid Safe Ticket. "Ces jauges peuvent être dépassées si le masque est porté", indique Le Soir.

Ces nouvelles mesures s'appliquent également aux évènements publics, toujours avec la même jauge de 50 personnes à l'intérieur et 100 personnes à l'extérieurs. Les marchés de Noël sont concernés par cette mesure.

  • Les discothèques restent ouvertes mais il faudra réaliser un auto-test en plus de présenter un CST

Les discothèques et boîtes de nuit restent ouvertes mais il faudra présenter votre CST et réaliser en plus un auto-test avant de vous déchainer sur le dance floor. Une fois l'auto-test réalisé, le résultat négatif et le CST présentés au videur, vous pourrez faire tomber le masque. Sinon il faudra danser avec toute la soirée.

Pour rappel, ces nouvelles mesures annoncées par le gouvernement belge entrent en vigueur le samedi 20 novembre et resteront applicables jusqu'à la fin du mois de janvier.

Comment obtenir le CST ?

Si vous souhaitez savoir comment obtenir un Covid Safe Ticket belge avant votre départ. Il suffit :

  • aux personnes vaccinées de se rendre sur Amelir.fr ou directement sur votre appli TousAntiCovid en cliquant sur “…” en haut à droite du QR code puis sur “Convertir au format européen“.
  • pour les non-vacciné.e.s, c'est pareil que dans l'Hexagone : il vous faudra présenter aux autorités belges un test PCR négatif de moins de 48 heures, un test anti génique de moins de 24 heures ou un certificat de rétablissement du Covid dans un délai de 180 jours.

Voilà vous savez tout ou presque de l'actualité sanitaire chez nos voisins. Pour rappel, si vous vous rendez en Belgique pendant pour un voyage de plus de 48 heures, il vous est demandé de remplir un Passenger Local Form avant de vous y rendre.

article écrit par Louis Dubar

À la une de Vozer