Le 2 décembre, la brasserie du Singe Savant et ses potes prennent d’assaut les becs du Beer Square

Dans Bière, Lille, Night Night
Scroll par là

C’est un genre de soirée imaginée pour exorciser l’enfer de 2021. Une dernière nuit de folie pour clore une période de brun. Ce n’est pas nous qui le disons, mais Pierre, l’un des brasseurs aux masques de singe. Le 2 décembre, la brasserie prend le contrôle des vingt becs du Beer Square pour une soirée dingo.

Dans le jargon, on appelle ça un tap take over : un brasseur est invité à utiliser les becs d’un bar à bière le temps d’une soirée, pour faire goûter aux visiteur·teuse·s ses créations. La plupart du temps, la soirée est réservée pour une brasserie. C’est d’ailleurs ce qui était prévu à la base pour la brasserie du Singe Savant. “C’est parti d’une simple collab avec le Beer Square, comme on en fait souvent, raconte Pierre, l’un des fondateurs du Singe Savant. On a brassé une bière ensemble, et on allait la présenter au bar le 2 décembre. Et puis on s’est dit qu’on allait inviter les copains.” Les copains, ce sont Cambier, Les Tours du Malt, Thiriez, le Pays Flamand, la jeune brasserie La Brèche, les Roubaisiens de HUB, et les Wambrecitains de Tandem.

Tout ce beau monde sera non seulement là, mais surtout, se partagera les 20 becs du Beer Square. “Ce sera une full beer party, s’amuse Pierre. On a demandé aux brasseurs de n’arriver qu’avec des trucs perchés ou un peu chelous.” La tap-list vient d’être publiée sur la page Facebook de la brasserie. “C’est barré“, prévient Pierre.

Et effectivement, ce sont des bières que vous ne buvez pas tous les jours : le Pays Flamand branchera un fût de farm house groseille barriqué, Thiriez présentera sa première barley wine, Jean-Christophe Cambier vous fera goûter sa saison mixte Pinot Noir (oui.)… Vous pourrez tremper vos lèvres dans une pastry stout à la verveine ou une session IPA à la spiruline, déguster une black IPA ou une session au quinoa, découvrir un imperial gose aux fruit rouges… “Ça va être le bordel, c’est très bien“, s’amuse Pierre.

Si pour vous, la bière se résume à une palette de couleurs allant de blanche à noire en passant par blonde ambrée et brune, on vous conseille de vous rendre à cette Monkey party, histoire de découvrir toutes les nuances possibles. Et comme les Singes sont des gens conviviaux, ils ont eu la bonne idée de prévoir des à-côté très chouettes.

Brasseur DJ, tatoueur de bière

On a la chance d’avoir des gens du monde de la bière qui font aussi de la musique. Hugues, de Bières des Halles et Skarel, de Hop Culture, sont aussi DJ.” Ce sont eux qui assureront l’ambiance musicale. Et il sera même possible de se faire tatouer. “On a invité les copain·ine·s du Copabanana Club. Iels nous ont envoyé les planches qu’iels ont préparées sur le thème des singes et de la bière. C’est excellent.” Il sera aussi possible d’acheter des tee-shirts, goodies et autres casquettes aux couleurs des brasseries présentes. C’est là aussi que vous pourrez vous renseigner sur l’école de brassage du Singe Savant qui vient de rouvrir.

On aura vraiment le temps de profiter des gens, annonce Pierre. On veut vraiment faire une dernière belle fête avant la fin de l’année.

Rendez-vous dès 18 heures le 2 décembre au Beer Square, place Gilleson. On vous laisse avec le lien vers l’event Facebook qui parle de cette Monkey Party.