Accueil  > 

Covid : les boîtes de nuit belges doivent fermer leurs portes, le port du masque obligatoire dans le Pas-de-Calais

Aurore Garot 2 min de lecture
26 nov. 2021,

Partager cet article

Partager cet article

On a comme une impression de déjà-vu. Face à l'explosion de contaminations et d'hospitalisations, la Belgique commence à prendre de nouvelles décisions restrictives. Dont celle de fermer les boîtes de nuit à partir de ce samedi 27 novembre. Dans le Pas-deCalais, c'est le masque qui fait son grand retour.

Si vous aviez prévu de faire la fête dans un club belge ce week-end, c'est raté. Les autorités de l'autre côté de la frontière ont décidé de fermer les boîtes de nuits à partir de ce samedi, a annoncé Le Soir ce matin. La mesure sera réévaluée le 15 décembre, mais en attendant, vous pouvez toujours vous éclater dans nos établissements à nous.

D'autres restrictions sont attendues pour les bars, restos, et hôtels (fermeture entre 23 heures et minuit, limitation à 4 ou 6 personnes à table), pour le port du masque, les rassemblements et fêtes, la vente d'alcool après une certaine heure... Mais pour l'instant rien n'est officiel.

Masque et pass sanitaire obligatoire

On vous refait un petit point sur les mesures actuelles (qui peuvent évoluer comme vous le savez) qui nous concernent aussi si on va en Belgique :

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et dans tous les lieux accueillant du public, y compris dans les bars restos et cafés.
  • Le pass sanitaire ou Covid Safe Ticket combiné au masque (on appelle ça le Covid Safe Ticket +), dans les bars-resto-café, cinémas, musées, parcs d'attractions et pars à thèmes intérieurs. Il est aussi obligatoire pour les événements publics comme privés, réunissant plus de 50 personnes à l'intérieur et 100 personnes à l'extérieur. Y compris les marchés de Noël.

Comment obtenir le Covid Safe Ticket ?

Pour "convertir" votre pass sanitaire en Covid Safe Ticket, il suffit:

  • aux personnes vaccinées de se rendre sur Ameli.fr ou directement sur votre appli TousAntiCovid en cliquant sur “…” en haut à droite du QR code puis sur “Convertir au format européen“.
  • pour les non-vacciné.e.s, c’est pareil que dans l’Hexagone : il vous faudra présenter aux autorités belges un test PCR négatif de moins de 48 heures, un test anti génique de moins de 24 heures ou un certificat de rétablissement du Covid dans un délai de 180 jours.

Pour rappel, si vous vous rendez en Belgique pendant pour un voyage de plus de 48 heures, il vous est demandé de remplir un Passenger Local Form avant de vous y rendre.

Dans le Pas-de-Calais, le retour de la revanche du masque

Ca aura été de courte durée. Le masque, qui n'était plus obligatoire depuis début octobre, redevient la norme dans les zones de forte affluence du Pas-de-Calais. Les lieux concernés : marchés, brocantes, rassemblements, zones piétonnes, et aux abords des lieux accueillant du public. Dans ce département, le taux d'incidence a atteint 176 cas pour 100 000 habitants. Cette mesure, prise ce vendredi par le préfet, est applicable immédiatement, pour une durée pour le moment indéterminée.

Vozer Vozer

article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

Tag : Belgique


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact