Face aux témoignages qui affluent sur les agressions et vols liés à des drogues glissées dans les verres, la mairie à travers le jeune Conseil lillois de la nuit, a commandé auprès de l'entreprise Drink Watch quelques 2000 protèges-verres, bientôt distribués aux bars et boîtes de nuit.
Depuis quelques semaines, le hashtag #Balancetonbar montre l'étendue des vols et violences sexuelles et autres dans les établissements nocturnes. À travers des témoignages qui abondent des quatre coins de France sur les réseaux sociaux, on constate qu'il y a, très souvent, administration de drogues (GHB mais pas que) à l'insu des victimes, au sein des bars et boîtes de nuit. Et malheureusement, Lille n'est pas en reste, même si "aucune plainte n’a été recueillie à ce jour", indique la mairie.
Le mouvement a démarré chez nos copain.e.s les Bruxellois.e.s mais est rapidement arrivé chez nous et des appels à boycotter les bars et boîtes de nuit incriminés sont apparus, pour que les staff se forment et développent des solutions pour empêcher que de tels actes se produisent au sein de leur établissement.
Des capuchons de verre à récupérer dans les bars et clubs
Installé depuis ce lundi 29 novembre, le Conseil lillois de la nuit s'est emparé du sujet. Et a fait une commande de 2000 capuchons de verre auprès de l'entreprise lilloise Drink Watch. "On va en recevoir 500 avant les fêtes, qui seront distribués à de nombreux établissements nocturnes de la ville. Les autres devraient arriver courant janvier", indique Arnaud Taisne, adjoint au maire en charge de la vie nocturne. Une fois ces lieux équipés, il vous suffira de le demander au comptoir.
Une bonne nouvelle, quand on sait que "moins de dix établissements m'avaient acheté des capuchons, raconte Antoine, le co-créateur de la marque qui a pourtant développé un réseau de 200 à 300 partenaires dans tous le pays. Mais c'est sans compter l'Université de Lille, quelques écoles privées et des BDE".
Pour rappel, le capuchon de verre Drink Watch a l'avantage d'être une solution préventive, contrairement au vernis qui change de couleur en présence de drogue dans le verre, où le mal est déjà fait. Il se met sur tous les types de verre, possède une tétine en silicone alimentaire pour boire avec ou sans paille et est réutilisable. Sans parler du fait qu'il permet d'éviter les renversements impromptus en cas de danse trop intense sur Run the World de Beyoncé.
Signaler, accompagner, former
Outre l'achat des capuchons, la mairie a également mis en place une adresse mail agressionnuit@mairie-lille.fr gérée par la Maison de la Médiation et du Citoyen de la Ville, pour les victimes de "comportement de prédation", souhaitant obtenir un soutien et un accompagnement. "On ne fait pas le travail de la police", précise l'adjoint qui conseille à chacun·e dans cette situation "d'aller à l'hôpital pour des analyses de sang et de porter plainte".
En parallèle, un groupe de travail sur la réduction des risques "réfléchit sur un ensemble d'actions", des campagnes de communication et sensibilisation à des formations pour les staff sur la manière d'agir et repérer les comportements suspects. "Il existe déjà des formations comme celle de Quality Night, mais il faut toujours pousser les établissements à les faire", explique-t-il. Pour Antoine, la question de la formation est essentielle. "Avec #Balancetonbar, les établissements sont mis au pied du mur. Espérons que ça bouge maintenant". On croise les doigts.
Petit récap: les bars et boîtes de nuits devraient être équipés avant les fêtes et courant janvier, de capuchons de verre. Pour signaler un problème ou obtenir un accompagnement, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse mail agressionnuit@mairie-lille.fr. Si vous avez été drogué.e, on vous conseille d'aller le plus rapidement possible à l'hôpital puis de vous rendre au commissariat le plus proche pour porter plainte.
NB : On a demandé combien de bars et boîtes recevraient un stock de capuchons. La réponse a été: "un grand nombre". On vous tiens informés dès qu'on a plus d'infos. De même pour les dates de livraison.