Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Les poissons frais de Plancton débarquent dans le Vieux-Lille
Dounia Dimou,
3 min de lecture
01 déc. 2021,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Dounia Dimou,
3 min de lecture
01 déc. 2021,
Foodporn
Clément Hecquet, après avoir été longtemps sur la route, ou plutôt sur les flots, vient de jeter l'ancre dans le Vieux-Lille. Fort de sa vaste expérience, le poissonnier a ouvert dernièrement rue Basse et met déjà le cap sur l'avenir avec un projet de livraison.
Clément a 30 ans, il vient d'une famille de pêcheurs de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Le poisson et la pêche coulent dans ses veines. "J'ai toujours baigné dans ce milieu, explique-t-il. Mes grands-pères étaient tous les deux pêcheurs et gamin j'allais souvent avec eux." Après son bac S, c'est donc naturellement que le jeune homme s'oriente en marine marchande pour finalement faire un apprentissage de poissonnier écailler traiteur à Nantes.
Par amour, le jeune diplômé s'installe ensuite à Bruxelles. Là, il commence à travailler dans une poissonnerie dont il devient le gérant. Après trois ans en Belgique, l'appel de la mer se fait trop fort et il part naviguer en mers européennes - Écosse et Norvège - en tant que matelot. C'est là qu'il perfectionne son art. Lui vient alors l'idée d'arpenter les routes terrestres en foodtruck. Seul problème : " Le Covid. Avoir un foodtruck avec un projet dans l'évènementiel, ça n'était pas le moment." Changement de plans, donc.
"J'ai un ami qui habite rue Basse, juste à côté d'ici. Étant chez lui un jour, je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait aucune poissonnerie dans le quartier", raconte Clément. "Il y a plusieurs boutiques alimentaires : deux boucheries et une boulangerie. Je viens compléter cette offre. Des client·e·s m'ont d'ailleurs dit qu'avant l'ouverture, iels devaient aller jusqu'à Wazemmes pour trouver une poissonnerie."
"Tous les deux jours, je me rends à Boulogne-sur-Mer dans la nuit pour sélectionner les poissons que je vends ici. Je fais une sélection des poissons les plus demandés, mais je réponds évidemment aussi à la demande des client·e·s." Bar sauvage, saumon, thon rouge, cabillaud, tourteaux, gambas, lotte, hareng, turbot, lieu noir, ou encore saint-Jacques sont quelque-uns des poissons que vous pouvez trouver chez Plancton. Pour accompagner tout ce beau monde, Clément a installé un petit coin épicerie. "Je vends par exemple des vins qui accompagnent les poissons, des pâtes qui se cuisinent avec des palourdes." Et si vous souhaitez célébrer un quelconque évènement, le poissonnier a aussi un coin traiteur.
"Dès l'année prochaine, je vais mettre en place un service de livraison de fin de journée, précise-t-il. Je vais créer un site e-commerce très prochainement où les gens pourront commander les poissons qu'ils souhaitent et les livraisons se feront entre 17 heures et 20 heures." Les commandes se feront évidemment selon les dispo en magasin. Le petit (grand) plus est que le poissonnier favorise la pêche responsable. "Respecter la saisonnalité des espèces, préférer une pêche sélective et qualitative à une pêche quantitative."
La poissonnerie Plancton au 46, rue Basse à Lille est ouverte du mercredi au samedi de 11 heures à 20 heures et le dimanche de 10 heures à 14 heures. Si vous souhaitez plus d'info, direction le site internet, la page Facebook et/ou le compte Instagram de Plancton.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Dounia Dimou