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Hashtag Blanquette, les bons petits plats de bistrot dans votre salon
Louis Dubar,
6 min de lecture
03 déc. 2021,
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Louis Dubar,
6 min de lecture
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Hashtag Blanquette, c'est la dernière marque de Kitchen Stud.io. Cette nouvelle enseigne propose en livraison, en click and collect sur Lille et autour des incontournables de la cuisine de grand-mère et de bistrot. Des plats simples qui fleurent bon l'enfance et la cuisine familiale, un bon moyen de faire passer le blues de l'hiver.
Lancée en janvier 2021, Marmites, c'est la cuisine centrale de Kitchen Stud.io à Lille. Situé rue d'Amiens dans une rue perpendiculaire à la rue de Béthune, cet espace héberge cinq marques culinaires : Gilbert, Super Sympa, Bassecour et Di Lumé. Hashtag Blanquette vient compléter ce panel bien étoffé en devenant la sixième et surement dernière marque de cet espace. "Cette marque nous tient à cœur, on en avait l'idée depuis la création de la cuisine Marmites en début d'année", explique Sébastien, co-fondateur de Kitchen Stud.io.
Mais que propose exactement cette nouvelle enseigne au nom un peu barbare ? Le but d'Hashtag Blanquette est de "faire venir la cuisine de bistrot dans votre salon. C'est une marque qui propose une expérience unique comme chez sa grand-mère en proposant des plats qui s'inscrivent dans les repères de notre enfance." Vous l'aurez compris place à une cuisine du terroir, à des plats en sauces, aux entrées typiques des bistrots, restaurants de routiers et des estaminets du Nord.
Aux fourneaux d'Hashtag Blanquette, vous trouverez la cheffe alsacienne Laura Dehouck et sa brigade qui vous prépareront ces bons petits plats à l'odeur et au goût familier qui ont bercé votre enfance. "C'est une cheffe au parcours atypique. Elle a travaillé un moment aux Etats-Unis avant de revenir en France. On est ravis qu'elle soit notre cheffe pour cette aventure", souligne le co-fondateur de Kitchen Stud.io.
"Cette marque est plus compliquée parce qu'elle nous demande un gros niveau d'exigence et nous a demandé un peu plus de recherche et développement", admet Sébastien. On a testé pour vous et il faut bien l'admettre : le résultat est convaincant. Assez sceptique au départ quant à la qualité d'un plats en sauce après plusieurs minutes passées dans le sac à dos d'un·e livreur·euse, notre blanquette de veau nous a été livrée encore fumante dans une sauce fraiche et onctueuse.
En bouche, on ressent tout le caractère de la blanquette et du mélange réussi entre crème, champignons de Paris et la patte de la cheffe. La viande tendre et moelleuse se déguste avec délice. Le hors d'œuvre commandé, carotte râpée n'a rien d'exceptionnel mais a le mérite d'être simple et frais. Des plats qui nous rappellent les déjeuners dominicaux passés à la table de mamie recouverte par une toile cirée à carreaux vichy rouge.
En accompagnement, les pommes paysannes assaisonnées à l'origan et au paprika nous sont arrivées en bon état et étaient parfaitement goûtues. La mousse au chocolat aux éclats de noisettes caramélisées nous amène dans la dernière étape de notre tour culinaire régressif.
Défi réussi pour Hashtag Blanquette qui depuis son lancement écoute attentivement les retours clients. "C'est super, les gens jouent le jeu. On a eu des retours positifs mais également des critiques : manque de sel, des propositions de dressage alternatifs. On n'hésite pas à les appliquer", ajoute Sébastien.
La force de la nouvelle enseigne, c'est qu'elle propose des plats du terroir à partir de produits du terroir. La carbonade flamande est cuisinée à la bière IPA de la brasserie Tandem de Wambrechies et la viande de bœuf provient de la région. Hashtag Blanquette comme les autres enseignes des Marmites privilégient des produits locaux : "Tout est français. On favorise le circuit court dès que c'est possible et le talent des artisans locaux." La viande hachée utilisée dans la confection du steak tartare provient de la boucherie Lesage & Fils, une référence.
Pour les prix, Hashtag Blanquette propose des formules à emporter à des prix raisonnables et adaptés pour de la nourriture de bistrot, on sort le point boulette pour vous résumer tout ça :
Si vous avez une grosse fringale, vous pouvez également commander un accompagnement parmi une sélection bien riche. Que serait une blanquette de veau sans son riz pilaf (3,80€), un tartare sans des frites maison (3,90€) et une carbonade flamande sans ses endives braisées (2,90€) ? Vous pouvez également vous régaler avec la purée faite maison préparée avec amour par la brigade ou du mesclun vinaigrette.
Que serait un repas 100% bistrot et cuisine traditionnelle sans un bon petit bout de frometon à déguster avant le dessert ? L'enseigne propose trois fromages provenant de producteurs locaux des Hauts-de-France, de Savoie ou de la vallée du Rhône. Tous sont estampillés AOP, tous à un prix unique de 2,90€. Vous trouverez dans votre assiette avec votre tranche de pain tradition, le Rebell Fleurs de Foin, le Picodon ou Sablé de Wissant.
Pour le désert, vous avez le choix entre la mousse au chocolat, la poire façon Pavlova meringuée et une charlotte au spéculoos. Les trois plats sont proposés au prix de 3,90€.
Concernant les horaires de livraison , c'est du lundi au dimanche. L'enseigne propose deux services chaque jour : l'un le midi de 11 h 30 à 14 heures et en soirée de 19 heures à 22 heures. Exception est faite au dimanche midi ou Sébastien et l'équipe d'Hashtag Blanquette vous laissent déjeuner avec votre grand mère.
Les commandes s'effectuent sur les plateformes spécialisées : Uber Eats, Just Eat et Deliveroo. Vous pouvez également opter pour l'option click and collect. Pour cela il faut vous rendre au 30, rue d'Amiens pour récupérer votre repas. On vous laisse avec le compte Insta et page Facebook d'Hashtag Blanquette pour être tenu·e au courant du moindre ajout au menu.
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article écrit
par Louis Dubar