A Lille, l’IRA propose une formation rémunérée pour rejoindre la fonction publique

Dans Article Sponsorisé, La Fac, Lille

Photo @IRALille

Scroll par là

Article sponsorisé @IRA Lille

Une formation de douze mois, rémunérée, qui vous garantit un job à la sortie : c’est ce que vous propose l’institut régional d’administration (IRA), à Lille. Pour savoir comment l’intégrer et quels débouchés vous seront proposés, une journée portes ouvertes est organisée le 15 décembre.

Ce n’est pas vraiment commun, une formation qui vous verse un salaire, si ? C’est le cas de l’IRA, qui forme les futur·e·s fonctionnaires appelé·e·s à prendre des responsabilités. Comprenez qu’en sortant de là, vous aurez un statut de cadre dans l’administration publique : responsable de service, direction, management, chef·fe de projet… “Nous sommes un peu le petit frère de l’ENA, s’amuse Pauline Jezraoui, qui bosse à l’IRA. On forme les attachés administratifs de la fonction publique d’Etat, qui seront amenés à travailler dans tous les ministères.

Réservée aux personnes pouvant justifier d’au moins une licence (ou d’une équivalence professionnelle), la formation est accessible via un concours, plutôt costaud. “C’est un concours de catégorie A“, confirme Pauline Jezraoui. Préparez-vous à un cas pratique sur l’actu des politiques publiques, un QCM qui ne rigole pas et un oral d’une trentaine de minutes. Deux sessions, à l’automne et au printemps, sont organisées chaque année.

Chaque promo est composée de 80 étudiant·e·s qui auront six mois de formation théorique pour apprendre leur futur métier, tout en étant payé·e·s (au moins 1526 euros net par mois). Une fois formé·e·s, iels sont affecté·e·s dans l’administration de leur choix pour six mois de stage, dans les Hauts-de-France, en Normandie ou en Île-de-France. Et voilà. Si ça leur convient, et qu’iels conviennent à leur employeur, iels seront titularisés.

Une JPO pour visiter l’IRA

Pour se rencarder sur ce processus de recrutement et de formation inédit, l’IRA de Lille organise le 15 décembre une journée portes ouvertes dans ses locaux, juste à côté de l’hôpital Saint-Vincent. Dès 10 h 30, il sera possible d’assister à une première présentation globale de l’IRA , avant d’aller visiter les locaux et de discuter avec les élèves et les équipes pédagogiques.

Ce sera l’occasion de se rencarder sur le concours, la formation et les postes disponibles à la sortie dans la fonction publique. Vous découvrirez que vous pourrez bosser dans des endroits aussi variés que l’armée de terre, une école, la caisse des dépôts et des consignations, l’agence régionale de santé ou encore le ministère de la Culture. En fait, les débouchés sont extrêmement variés.

On vous laisse aller vous rencarder sur le site de l’IRA. Et sinon, rendez-vous le 15 décembre de 10h30 à 14 heures au 49, rue Jean-Jaurès à Lille. Attention, l’entrée est bien sûr gratuite, mais il faut s’inscrire avant le 10 décembre en faisant un petit mail à cette adresse : jpo2021@ira-lille.gouv.fr.

Article sponsorisé @IRA Lille